[MotoGP] Essais à Estoril : Lorenzo prend la pôle
Séance qualificative du Grand Prix du Portugal
A l'occasion des séances qualificatives sur le circuit d'Estoril, toujours plus impressionnant, l'éblouissant rookie Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1) a raflé une troisième pole position consécutive en améliorant le temps de la pole de l'an dernier de près de six dixièmes. Il se voit poursuivi de très près - deux dixièmes - par son compatriote Dani Pedrosa (Repsol Honda RC212V), de sorte que la paire renoue avec leur une-deux des essais du GP d'Espagne le mois dernier.
Quatrième à seulement 67 millièmes de seconde de Valen tino Rossi (Fiat Yamaha Team YZR-M1), Nicky Hayden (Repsol Honda RC212V) obtient la même position sur la grille qu'au GP d'Espagne.
Les conditions météo du jour étaient fraîches et ensoleillées. « Aujourd'hui, le déroulement des évènements s'avère assez positif, aussi bien en pneus de qualifications qu'en pneus de course, » indiquait Jean-Philippe Weber, directeur de la compétition moto chez Michelin. « Tous nos pilotes ont été très per formants en pneus de qualifications, particulièrement Jorge et Dani, dont la vélocité fût incroyable. La plupart de nos pilotes sait déjà quels pneus de course ils utiliseront demain. Le choix de pneus est assez similaire, à quelques ajustements de gomme près, selon le type de machine et le style de pilotage de chacun. La température est demeurée fraîche ici, ce qui démontre à nouveau la bonne fourchette d'exploitation et de mise en régime de nos pneus. La météo demeure la seule interrogation pour demain : les prévisions n'annoncent pas de pluie mais il est difficile de prédire quelle sera la température de piste à laquelle nous serons confrontés demain après-midi. Je crois que l'on peut s'attendre à une belle course. »
Après une deuxième place à Losail et une troisième place à Jerez pour ses deux premières courses en MotoGP, le double Champion du Monde 250 Lorenzo espère remporter sa première victoire ici. « Je vis à nouveau en plein rêve, je ne ressens actuellement aucune pression et chaque résultat obtenu a la saveur d'un cadeau, » expliquait Lorenzo.
La deuxième ligne de la grille de départ est accaparée par les pilotes : Hayden, suivi de Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1) et James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1). Sur la troisième ligne, on trouve Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V) et Randy de Puniet (Honda LCR RC212V).
Résultats de la séance qualificative d'Estoril
- Jorge LORENZO (Fiat Yamaha Team- Michelin, 1'35.715
- Dani PEDROSA (Repsol Honda Team- Michelin),1'35.948
- Valentino ROSSI (Fiat Yamaha Team),1'36.199
- Nicky HAYDEN (Repso l Honda Team),1'36.266
- Colin EDWARDS (Tech 3 Yamaha- Michelin),1'36.289
- James TOSELAND (Tech 3 Yamaha- Michelin),1'36.790
- Andrea DOVIZIOSO (JiR Team Scot MotoGP),1'36.998
- Randy DE PUNIET (LCR Honda MotoGP- Michelin),1'37.223
- Casey STONER (Ducati Marlboro Team),1'37.253
- John HOPKINS (Kawasaki Racing Team), 1'37.346
- Shinya NAKANO (San Carlo Honda Gresini),1'37.664
- Loris CAPIROSSI (Rizla Suzuki MotoGP),1'37.786
- Chris VERMEULEN (Rizla Suzuki MotoGP),1'37.843
- Toni ELIAS (Alice Team DUCATI),1'38.561
- Anthony WEST (Kawasaki Racing Team),1'38.775
- Alex DE ANGELIS (Honda Gresini),1'38.823
- Marco MELANDRI (Ducati Marlboro Team),1'39.115
- Sylvain GUINTOLI (Alice Team),1'39.355
Commentaires