english

Légende des Héros : arrivée sur le Lac Rose

Arrivé du rallye-raid au Sénégal après 6.500 km de pistes

JEUDI 20 MARS TIFOUJAR, LE POINT D'ORGUE DU RALLYE !

Hubert Auriol l'avait annoncé et il ne s'était pas trompé, cette étape vers Foum el Tizigui était la plus belle du rallye. Le point d'orgue de l'étape, mais aussi de la course, était la traversée de la Passe de Tifoujar qui constitue un passage obligé pour toutes les épreuves de Rallye Raid passant en Mauritanie. Après s'être engouffré dans l'entonnoir que constitue cette passe composée de sable très mou, direction l'ascension extrêmement pentue de la dernière barrière naturelle pour atteindre le plateau qui allait amener les pilotes à l'erg final où se trouvait le bivouac du soir. Les pilotes s'en sortent bien, les machines ont souffert, sable et cailloux étaient en effet au programme.

Rallye Légende des Héros : passe de Tifoujar

Côté FMA, la solidarité entre les motards a joué à plein lorsqu'il a fallu réparer le réservoir de la N°75 conduite par Julien Boyer percée par un vilain caillou à l'occasion d'une chute à faible allure. Un peu de tissu et de scotch US se sont révélés suffisants pour contenir l'hémorragie et rallier le bivouac pour réparer dans les règles. Aucune difficulté pour la voiture FMA qui a survolé l'étape malgré un léger « tankage » (enlisement) qui leur a fait perdre de précieuses minutes. Au soir les 2 teams rentrent dans le top 10, avec une 3ème place du team moto/moto.

Classement des deux Teams FMA : Team 4x4 + moto : 4me au classement étape 7ème au classement général Team moto + moto : 5ème au classement étape 3ème au classement général

VENDREDI 21 MARS DERNIER ROUND AVANT L'ARRIVEE - DIRECTION CHOTT BULL !

La journée commence par une spéciale rapide, moyenne élevée de rigueur pour avaler les 40 premiers kilomètres constitués de grandes étendues sablonneuses (dures pour une fois), le plaisir pris par nos pilotes moto, mais aussi auto, est alors immense, l'arrivée se rapproche à vitesse grand V. Une portion de liaison amènera les teams au départ de la 2ème spéciale, liaison qui aura permis aux motos et aux voitures de traverser Nouakchott (capitale de la Mauritanie).

Le départ de la 2ème spéciale a lieu à proximité immédiate de l'océan que les pilotes longeront à l'abri du vent derrière un cordon de dune.

Côté FMA, les 2 teams ont connu des résultats en demi-teinte, la voiture a parfaitement réussi à s'orienter et à éviter les nombreux chotts jalonnant le parcours. Mais pour les 3 motos cela a été une autre histoire, une erreur de navigation les a empêchés de passer à un « way point » obligatoire ce qui leur coutera quelques places au classement général. Néanmoins, la beauté du dernier bivouac atténuera la déception, véhicules et tentes s'installant entre les arbustes le long d'une magnifique dune de sable fin.

Classement des deux Teams FMA : Team 4x4 + moto : 16ème au classement étape 6ème au classement général Team moto + moto : 46ème au classement étape 8ème au classement général

SAMEDI 22 MARS FMA AU LAC ROSE !

Les pilotes se lèvent, l'excitation de rallier la Lac Rose se lit sur tous les visages. L'étape se constitue d'une étape de liaison qui amènera nos équipages jusqu'à la frontière sénégalaise, Port Louis et enfin le Lac Rose. La présence de très nombreux animaux le long des routes a incitée nos pilotes à la plus grande vigilance, une attention toute particulière a également été porté au ménagement des véhicules pour être certain d'arriver sur les bords du Lac Rose, point final de cette belle aventure ou une surprise attendait nos pilotes . Une délégation exceptionnelle de collaborateurs FMA avait fait le déplacement pour fêter en Héros ses pilotes, une banderole avait même été confectionnée pour l'occasion, les 3 motos et le 4x4 sont arrivés au Lac Rose vers 13h30 où bonne humeur, congratulations et champagne ont coulé à flot.

Rallye Légende des Héros : arrivée au Lac Rose

Les pilotes ont particulièrement été touché par cet accueil qui leur laissera, à n'en pas douter, un souvenir inoubliable. Les pilotes amateurs sont donc désormais entrés dans la Légende, réussir à arriver au bout d'un rallyeraid exigeant mais diablement dépaysant et la joie d'arriver à Dakar sans souci majeur est immense .

En partant, pour FMA, l'objectif était de rallier Dakar. Au finish toutes les équipes FMA y sont parvenues avec la manière puisqu'au classement général le Team auto/moto n°222/22 constitué de Pascal Jaumouillé (PDG de FMA), Philippe Durand (pilote amateur de rallye) et Olivier Bouchet (Responsable du service Production) se classe 6ème au général. Quand au team moto/moto n°75/175 composé de Ludovic Carrat et André Guitton (nos 2 heureux gagnants du concours organisé les semaines passées) ainsi que de Julien Boyer (Responsable Marketing FMA) qui n'avait jamais fait de Tout Terrain, le résultat est là avec une très belle 8ème place.

Classement final des deux Teams FMA : Team 4x4 (n°222) + moto (N°22) : 6ème au classement général Team moto (N°75) + moto (n° 175) : 8ème au classement général

Epilogue

Partis le 8 mars de Paris, au pied de la Tour Eiffel, 165 concurrents regroupés par équipes de deux véhicules et d'au moins trois personnes, soit 68 motos et 46 voitures 4x4, ont traversé la France, l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie, avant d'arriver au Sénégal sur les bords du fameux Lac Rose près de Dakar.
Plus de 6500 kilomètres de pistes, de dunes, de chott, d'espaces rocailleux, de terrains divers et variés ont permis au plateau de pilotes, essentiellement des amateurs, d'appréhender les joies d'un authentique rallye.
Mais une des particularités de la Légende des Héros est son mode de classement basé sur la régularité. Chaque équipe choisit la veille au soir la vitesse à laquelle elle doit rouler le lendemain. Ainsi, pas d'allure excessive mais une osmose au sein des membres du même team et le temps pour une vraie découverte de l'Afrique et de ses habitants.

« J'ai rarement vu une ambiance pareille sur un rallye ! » commente Hubert Auriol à l'arrivée, tout en arborant son légendaire sourire. « Je pense que nous avons trouvé le juste milieu, et que nous avons concocté un parcours qui pouvait convenir aux débutants comme aux amateurs plus confirmés. Je souhaitais que tous découvrent ou retrouvent l'esprit des rallyes-raids tel que nous l'avons connu à leurs créations. Sans être passéiste, bien sûr, mais en étant conscient que les valeurs humaines sont toujours les mêmes et qu'il faut leur donner l'opportunité de s'exprimer. Beaucoup de débutants se sont découverts eux-mêmes et ce soir ils réalisent qu'ils n'auraient jamais pensé accomplir un tel exploit. Pour cette troisième édition, nous sommes montés d'un cran au niveau des difficultés, mais nous n'irons pas plus loin. De même, nous garderons l'idée des bivouacs en pleine nature, loin des aéroports ou des relais essence, de véritables enclaves naturelles éloignées de tout. Enfin, je souhaite souligner l'accueil exceptionnel que nous avons reçu partout, au Maroc et au Sénégal bien sûr, mais également et surtout en Mauritanie. Les populations locales nous ont manifesté leur amitié et les autorités se sont déplacées pour nous accueillir. Ainsi, Monsieur le Ministre des Sports puis Monsieur le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat se sont déplacés sur nos bivouacs à la rencontre de l'organisation et des concurrents pour nous rappeler que la Mauritanie est un pays de paix et d'hospitalité.
Nous devons malheureusement évoquer la perte d'un concurrent fidèle qui nous était cher puisque Hubert Kosloff a trouvé la mort dans un accident de la circulation vers Laayoune au Maroc. Nous le garderons toujours dans nos mémoires.»

Rallye Légende des Héros : finish

Après le succès de cette troisième édition et à la demande générale, Hubert Auriol et son équipe vont rapidement préparer la quatrième Légende des Héros.

Site Internet www.lalegendedesheros.com

Suivre le rallye Légendes des Héros dans l'actualité