Le Dakar 2009 aura lieu en Amérique du Sud
Un Dakar du 3 au 18 janvier 2009 en Argentine et au Chili
Après l'annonce d'un Dakar en Europe Centrale de Hongrie à la Roumanie, le patron du Dakar, a annoncé l'organisation d'un rallye en Amérique du Sud, du 3 au 18 janvier 2009.
Patrice Clerc, Président d'Amaury Sport Organisation et Etienne Lavigne, Directeur du Dakar promettent un tracé exceptionnel, une boucle de 9000 kilomètres dont 6000 de spéciales, entre Buenos Aires, Valparaiso et Buenos Aires.
L'Argentine et le Chili réunissent tous les ingrédients d'un Dakar tant au niveau de la topographie très variée que des paysages magnifiques ou encore des infrastructures, avec beaucoup de navigation, de sable et de franchissements.
Les inscriptions pour ce nouveau défi débuteront le 15 mai 2008. Les concurrents engagés sur l'édition 2008 seront prioritaires et bénéficieront pendant un mois d'un tarif identique à celui de cette année.
L'Argentine
Avec près de 3 500 km de distance entre la frontière bolivienne et les extrémités de la Terre de Feu, l'Argentine a la carrure d'un État-continent. Son étendue, sur l'axe nord-sud comme sur la ligne est-ouest, donne plusieurs visages au pays. Sur le plan du climat, du relief ou du mode de vie, c'est la variété qui caractérise les nombreuses régions qui forment l'Argentine.
Le Chili
Long et mince. La physionomie du Chili, dont les limites sont imposées d'un côté par l'océan pacifique, de l'autre par la chaîne andine, en fait un des pays les plus étendus de la planète. Avec 4 300 km du nord au sud (près de 5 400 km de littoral au total !), le Chili n'a pas d'équivalent dans le domaine. En revanche, sa largeur n'excède jamais 349 km et rétrécit même jusqu'à une quinzaine de kilomètres dans le sud. Sur ce territoire filiforme, tous les types de climat sont déclinés, ainsi que tous les reliefs. Du désert d'Atacama, réputé comme le plus aride du globe, au sommet de l'Ojos del Salado, le volcan actif le plus élevé au monde (6 893 m), le Chili offre une palette de paysages complète. Question rencontres, la variété est également de mise : on y croise aussi facilement des lamas que des Manchots empereur !
Plus d'infos sur le site du Dakar
Commentaires