Enduropale du Touquet : 4 relais motards calmos et gratuité péage
Des pauses « sécurité » et la gratuité des péages pour la Sanef pour ce 3e enduropale / quaduro
Les
2 et 3 février se déroule le 3e Enduropale / Quaduro du
Touquet dans le Pas-de-Calais.
À l'occasion de ce premier grand rassemblement motocycliste 2008, quatre relais « motards calmos » sont installés par le ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, en charge du dossier Sécurité routière, et la FFMC.
Les motocyclistes sont invités à y faire une pause « sécurité », à l'aller vers le Touquet, comme au retour de la manifestation.
Des relais à des emplacements stratégiques
Implantés sur les axes principaux qui mènent au lieu de la compétition, les quatre relais « motards calmos » proposent un large choix de services qui diffèrent selon les relais :
- distribution gracieuse de boissons chaudes,
- information routière,
- assistance technique,
- vente de carburants,
- restauration,
- couchage,
- etc.
Un dispositif à vocation pédagogique
Les grands événements moto génèrent d'importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe, de surcroît sur de courtes périodes, contribuent à accroître les risques d'accidents.
Grâce au dispositif déployé par la FFMC et la Sécurité routière, des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement exposée à l'insécurité routière.
Les relais « motards calmos » promeuvent une conduite apaisée et responsable et incitent au respect des règles du Code de la route.
Une action inscrite dans la durée
Depuis 1992, à chaque grand événement moto, la Sécurité routière et la FFMC organisent des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inciter les passionnés à la prudence sur la route.
Les relais « motards calmos » rencontrent un succès croissant auprès des motards. Cette année, pour fluidifier la circulation lors des trajets aller et retour à l'Enduropale 2008, mais aussi faciliter l'accès aux relais, la société d'autoroute Sanef a décidé d'offrir la gratuité du péage.
Commentaires