english

Sécurité routière : plus de 4.000 radars en 2012

Objectif : descendre sous les 3.000 morts de la route par an

pompe à essenceRéduire les morts sur les routes reste un objectif majeur du gouvernement. Nicolas Sarkozy a en effet l'ambition de réduire à moins de 3.000, le nombre de tués sur les routes de France d'ici 2012. Et c'est l'objectif qu'il a fixé au gouvernement lors d'un conseil restreint de sécurité routière.

A cette mesure se rajoutent le renforcement des mesures de "lutte contre l'alcool au volant" ET "la sécurité des motocyclistes".

Les objectifs sont nobles et personne ne pourrait les critiquer. Là où le bât blesse, ce sont les moyens mis en oeuvre puisque cela doit passer majoritairement par l'installation de 2.500 nouveaux radars fixes et mobiles sur cinq ans, qui viendron s'ajouter aux 1.600 en service aujourd'hui (1.000 fixes et 600 mobiles).

Car "Si depuis cinq ans, on constate une diminution des personnes tuées sur les routes d'environ 40%, il n'est pas possible de se résoudre à une fatalité de plus de 4.500 morts sur les routes de France", a-t-il estimé.

Ce qui est sûr, c'est qu'après une forte baisse de la mortalité suite à l'installation des radars et de la baisse de la vitesse moyenne sur les routes, on assiste à un palier depuis un an, autour de 4.500 tués par an. Palier logique car si les conducteurs conduisent moins vite, ils ne conduisent pas mieux... faute de formation.

Dans la série des changements prévus, le ministre Jean-Louis Borloo, en charge de la sécurité routière, devrait présenter une réforme du permis de conduire "remédiant aux insatisfactions actuelles des candidats et des professionnels", a indiqué le porte-parole de l'Elysée. Cette réforme "aura pour effet de faciliter l'accès des jeunes à la conduite, d'améliorer la qualité du service et la sécurité routière", précise M. Martinon dans son communiqué.

Un comité interministériel sur la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, doit se tenir au mois de janvier pour arrêter définitivement ces mesures et leurs modalités d'application.

24h