english

SX Tour à Grenoble : Coisy, Coulon et Charlier en tête

Benjamin Coisy en tête du classement provisoire SX Tour Open

Après Moscou et Barcelone, la saison tire à sa fin, et Grenoble accueillait ce week-end l'avant dernière épreuve du SX Tour. Les pilotes du team MD Racing ont consolidé leurs positions dans leurs championnats respectifs.

En Junior Cup, les choses sont bien engagées pour Christophe Charlier et Hugo Dagod qui occupent toujours les deux premières places du classement provisoire devant Thomas Ramette, leur seul réel adversaire. En s'imposant les deux soirs Christophe s'affirme comme l'homme fort de cette catégorie 125, et devrait être titré dès la première soirée lyonnaise. Hugo va de son côté devoir résister aux attaques de Ramette, qu'il a parfaitement maîtrisé tout au long de la seconde soirée ; parti dernier vendredi après avoir accroché la roue arrière d'un rival au départ, il est revenu arracher la troisième marche du podium à Llamas et arrivera dans la capitale des gones avec huit points d'avance sur Ramette. Hugo n'a pu se qualifier en finale, au contraire de Christophe qui placera à deux reprises son 125 Yamaha en dixième position.

SX Tour à Grenoble

Christophe Charlier (au centre) et Hugo Dagod (à droite) sont une fois de plus monté sur le podium de la Junior Cup à Grenoble (photo JLFO)

Cette manche de Grenoble ne laissera pas un souvenir impérissable à Cedric Soubeyras qui a connu quelques avatars chaque soir en début de finale. Il s' est fait accrocher dans les whoops vendredi, avant de chuter au départ samedi ! A chaque fois le scénario fut identique, avec une belle remontée dans le top sept lui permettant de consolider sa quatrième place au championnat devant Demartis, alors que le podium s'est lui éloigné compte tenu de la performance de Coulon.

Didier Vuillemin : ‘La météo n'était pas très clémente à Grenoble, ou le paddock est à l'extérieur du palais des sports, mais pour nous qui avions le camion atelier ce ne fut pas un problème et les mécaniciens ont pu travailler dans de bonnes conditions. Il y avait des ornières en piste, et cela a rendu le terrain très technique. Cédric n'a pas eu trop de réussite avec des incidents de course qui lui ont fait perdre pas mal de temps en début de course, mais il conserve sa quatrième place au championnat et a fait une très belle remontée samedi, sans aucun doute sa plus belle course SX de la saison. Christophe roule superbement avec sa 125, il gagne assez facilement la Junior Cup et fait deux belles finales qu'il termine chaque soir en dixième position. Il a encore un peu de mal dans le trafic face aux 250 et 450 quatre temps, il manque d'expérience de course dans ces conditions mais ne cesse de progresser à quelques jours de son passage en 250. Quand à Hugo il a prouvé samedi en résistant jusqu'au bout à Ramette qu 'il avait bien progressé dans la discipline, il ne lui manque qu'un peu d' expérience pour se qualifier lui aussi en finale. Cette semaine on va faire du roulage pour préparer la finale de Lyon, au soir de laquelle tous trois vont pouvoir partir une semaine au ski avant d'enchaîner sur une semaine de vacances. Dès les fêtes passées tout le monde reprend l'entraînement sur les 250 quatre temps, pour préparer notre déplacement aux Etats Unis'

Cédric Soubeyras :

  • Vendredi : 3ème en série, 3ème en demi finale, 6ème en finale
  • Samedi : 2ème en série, 2ème en demi finale, 7ème en finale
  • 4ème au classement provisoire du SX Tour

Hugo Dagod :

  • Vendredi : 3ème en Junior Cup, 8ème en demi finale, 4ème au super repêchage
  • Samedi : 2ème en Junior Cup, 7ème en demi finale, 5ème au super repêchage
  • 2ème au classement provisoire de la Junior Cup

Christophe Charlier :

  • Vendredi : vainqueur en Junior Cup, 5ème en demi finale, 10ème en finale
  • Samedi : vainqueur en Junior Cup, 3ème en demi finale, 10ème en finale
  • Leader du classement provisoire de la Junior Cup

Classement Provisoire SX Tour Open

  1. Benjamin Coisy - Honda 220 pts,
  2. Marvin Musquin - Kawasaki Bud Racing, 144 pts ,
  3. Cyrille Coulon - Yamaha 124 pts
  4. Cédric Soubeyras Yamaha MD 96 pts,
  5. Stephan Demartis Honda 77 pts

Calendrier de fin de saison :

Vendredi 14 et Samedi 15 décembre : Lyon

Toutes les dates du SX Tour dans l'agenda