Championnat du monde Superbike à Magny-Cours : 15 mn de roulage
LA PLUIE BROUILLE LES CARTES
Magny-Cours, 5 octobre 2007
Il aura suffit de quelques gouttes de pluie pour que la première séance d'essais chronométrés du WSBK à Magny-Cours se transforme en sprint. Sur l'heure qui leur était dévolue, les pilotes du championnat du monde Superbike n'auront pris la piste de Magny-Cours que l'espace d'un petit quart d'heure. Au terme de ces quinze minutes d'essais le meilleur temps est revenu à Lorenzo Lanzi (Ducati), toujours très à l'aise sur le tracé nivernais, qui s'est imposé devant son chef de file Troy Bayliss.
TOSELAND EST PRET
Du coté des protagonistes pour la lutte au titre de champion du monde, James Toseland (Honda) auteur du septième temps cet après midi semble prêt au combat avec la Honda CBR 1000 RR. Meilleur temps de la séance d'essais libres du matin, moins aléatoire que celle chronométrée, le Britannique s'est rassuré après sa chute de Vallelunga le week-end dernier.
HAGA AUSSI
Pas d'inquiétude non plus du coté de Noriyuki Haga le pilote Yamaha R1. Troisième cet après midi, le Japonais est lui aussi prêt pour l'affrontement final. Avec 33 points de retard sur Toseland il sait que l'obtention du titre tiendrait du miracle mais il n'est pas dans son tempérament de baisser les bras. A défaut de titre Haga peut en revanche aisément reprendre la deuxième place du provisoire à Max Biaggi puisque le pilote officiel Yamaha ne compte que quatre points de retard sur l'Italien.
BIAGGI EN RETRAIT
Biaggi justement, n'a pas été aussi performant que ses adversaires sur cette première journée. Crédité du quatorzième meilleur temps, le Romain n'a pu effectuer le travail de mise au point qu'il espérait réaliser cet après midi et de fait la déception était palpable du coté du team Suzuki Alstare. Rien de bien inquiétant pourtant et très logiquement Biaggi devrait se rapprocher du haut de la hiérarchie demain.
CHARPENTIER PREND RENDEZ VOUS
En championnat du monde Supersport, la meilleure performance du jour a été réalisée par Sébastien Charpentier (Honda). Dernière épruve de la saison Magny-Cours reste la seule chance pour le champion du monde de la catégorie de signer une grosse performance après une année très difficile. Un rendez vous que le Charentais ne veut pas rater et qui a décidé d'aborder cette course d'une façon diamétralement opposée à ce qu'il avait l'habitude de faire : « Je veux absolument réaliser une belle performance devant mon public. J'ai donc décidé aujourd'hui de travailler sur le comportement de ma moto et j'ai travaillé uniquement avec des pneus usagers en pensant à la course de dimanche. » Un travail très certainement fructueux si l'on se réfère au chrono réalisé par l'officiel Honda. Il a été en effet le seul à passer sous la barre des 1'43'' au tour. Coté tricolore on notera également les belles peformances de Grégory Leblanc (Honda) 10e, et de Sébastien Gimbert 11e. Frayeur en revanche pour Fabien Foret le pilote Kawasaki qui défend sur cette dernière épreuve sa place de vice champion du monde puisque le Français a chuté. Une chute sans conséquence fort heureusement pour Foret mais qui lui vaut ce soir de pointer seulement au quatorzième rang.
POS NO. RIDER BIKE TIME
- 57 Lanzi L. (ITA) Ducati 999 F07 1'40.962
- 21 Bayliss T. (AUS) Ducati 999 F07 1'41.334
- 41 Haga N. (JPN) Yamaha YZF-R1 1'41.402
- 10 Nieto F. (ESP) Kawasaki ZX-10R 1'41.423
- 11 Corser T. (AUS) Yamaha YZF-R1 1'41.425
- 111 Xaus R. (ESP) Ducati 999 F06 1'41.731
- 52 Toseland J. (GBR) Honda CBR1000RR 1'41.742
- 55 Laconi R. (FRA) Kawasaki ZX-10R 1'41.840
- 31 Muggeridge K. (AUS) Honda CBR1000RR 1'42.012
- 84 Fabrizio M. (ITA) Honda CBR1000RR 1'42.136
Commentaires