english

Bol d'Or : victoire pour la Yamaha GMT 94

le SERT est sacré Champion du Monde d'Endurance QMMF 2007

La Yamaha R1 du GMT 94 de David Checa, Sébastien Gimbert et Olivier Four s'impose avec sept tours d'avance sur la Suzuki GSXR-1000 de l'Endurance Racing Team 1 et dix tours sur la Suzuki SERT 2 dans une course très mouvementée sur le circuit de Magny-Cours. C'est la première victoire du GMT 94, Champions du Monde d'Endurance 2004, sur cette épreuve.

Ils n'étaient pas les favoris de ce 71e Bol d'Or et se sont montrés discrets lors des essais qualificatifs. Mais la cohésion de l'équipe, l¹expertise des mécaniciens, la précision des interventions aux stands, le talent des trois pilotes et un soupçon de chance ont permis au GMT 94 de s¹imposer avec sobriété et panache.

« Cette victoire a une réelle valeur pour nous, » explique Christophe Guyot le team manager, « Outre l'émotion de la première place, l'endurance représente pour nous les vraies valeurs de la moto et une aventure humaine exceptionnelle. Il règne une véritable amitié entre tous les membres de notre équipe et la victoire est la meilleure récompense de cet investissement humain énorme.»

Si la victoire échappe à la Suzuki 1, le SERT est pourtant d'ores et déjà sacré Champion du Monde d'Endurance QMMF 2007. Après l'abandon de la Kawasaki 11, 2e au classement mondial, la Suzuki 1 et ses 60 points d'avance suffisent pour s'assurer le SERT du titre avant la dernière épreuve, les 8 Heures de Doha au Qatar en novembre prochain.

Yamaha Phase One Endurance termine quatrième, son meilleur résultat sur cette saison très difficile pour l'équipe anglaise. Phase One fait une remontée au classement mondial en sixième position. La Yamaha Acropolis Moto Expert complète le top 5 à l'arrivée de ce Bol d'Or juste devant la Honda National Motos.

A quelques minutes de l'arrivée, le classement se dessinait différemment. A 14 h 30, la Kawasaki Bolliger Switzerland, cinquième, a dû abandonner après la chute spectaculaire de Horst Saiger à la sortie des stands. Ce 71e Bol d'Or aura été une véritable course à suspense et à rebondissements successifs jusqu'à la dernière minute. Aucun des favoris n'a échappé aux difficultés de cette course de 24 heures.

Les deux premières heures de course ont connu des nombreux changements de leaders. Les deux Suzuki officielles et la Yamaha GMT 94 ont partagé le commandement jusqu'à la chute d'Olivier Four sur la GMT 94 vers 17 heures. Puis la Kawasaki France 11, retardée par un « stop & go » en début de course, a plongé en fond de classement en raison d'une panne d'essence. La suite de la course a été tout aussi mouvementée. Vers 19 h 30, Julien Da Costa s'accroche avec un autre concurrent et chute sur la Suzuki n°1 en tête de la course. La Suzuki 1 rejoint la Kawasaki officielle au-delà de la 30e place à treize tours de la Suzuki 2 qui prend le commandement devant la Yamaha GMT 94, rapidement remontée après sa chute.

La nuit a été fatale aux deux Kawasaki officielles qui ont du abandonner. Relativement épargnée par le sort en début de course, la Kawasaki Maccio 111, troisième derrière la Suzuki 2 et la Yamaha GMT 94 peu avant 23 heures, a rétrogradé à la neuvième place et à dix tours de la Suzuki de tête après la chute de Jehan d'Orgeix, accroché par un attardé. Mais alors que les Kawasaki 11 et 111 attaquaient une longue remontée, elles ont dû abandonner sur problèmes mécaniques, bielle cassée pour la 11 et boîte de vitesses hors service pour la 111.

Au petit matin, la course se jouait entre la Suzuki 2 et la Yamaha GMT 94. Vers 9 heures, la Yamaha 94 a finalement réussi enfin à prendre la tête après des heures de duel avec la Suzuki 2 juste avant un nouveau coup de théâtre. Guillaume Dietrich a chuté et la Suzuki 2 a perdu le contact pour repartir quatrième à quatorze tours de la Yamaha 94 en tête. La Suzuki 2 a réussi peu après 12 h à reprendre la 3e place à la Yamaha Phase One Endurance.

Moto Endurance 38 est septième et première Superproduction à l'arrivée juste devant le Junior Team Suzuki LMS, huitième et premier Superstock. Parmi les teams permanents dans les points à l'arrivée, on trouve Endurance Moto 45, onzième à l'arrivée et deuxième Superstock, et RT Racing Team & Moto Virus qui termine quinzième.

D'autres teams permanents n'ont pas été épargnés par le sort. La Yamaha Austria Racing Team, troisième derrière les deux Suzuki de tête à 19 heures, a été stoppée net sur casse moteur. La Honda CBR 1000 Fireblade du RMT 21, qui a tenu une belle dixième place, abandonne sur souci d'embrayage. La Honda FCC TSR Eurosport Benelux a disparu sur des problèmes de freins. La Yamaha Zone Rouge Belgique a abandonné vers 18 heures samedi après deux chutes et un joint de culasse hors service. La Kawasaki Diablo Bolliger a été trahi par sa boîte de vitesses. Maco Moto Racing Team a aussi passé la main sur casse mécanique. Une casse moteur est aussi à l'origine du retrait de la Kawasaki Qatar Endurance Racing Team au petit matin et de Raffin Motos juste après midi.

Résultats :

  1. Yamaha GMT 94 - (F) ­ David Checa/Sébastien Gimbert/Olivier Four
  2. Suzuki Endurance Racing Team - (F) ­ Vincent Philippe/Matthieu Lagrive/Julien Da Costa
  3. Suzuki Endurance Racing Team - (F) ­ William Costes/Guillaume
    Dietrich/Max Neukirchner
  4. Phase One Endurance ­ (AUT) ­ Warwick Nowland/Glen Richards/Didier Van
    Keymeulen
  5. Acropolis Moto Expert ­ (B) ­ Laurry Fremy/Gregory Fastre/Gregory Lebla

Prochaine et dernière épreuve du Championnat du Monde d'Endurance QMMF le 10 novembre prochain au Qatar pour les 8 Heures de Doha.

Suivre toute l'info du Bol d'Or en direct