english

Championnat du monde Superbike à Monza : preview

A PLEINE CHARGE

Monza, Mercredi 9 mai 2007

Après le tracé du WSBK d'Assen très tortueux et relativement court, les protagonistes du championnat du monde Superbike ont rendez vous avec Monza et son « Autodromo ». Situé au cœur d'un parc, à quelques kilomètres du centre de Milan, le circuit de Monza est l'un des tracés les plus rapides de la saison. Autant dire que les moteurs y tiendront un rôle déterminant sur la performance des pilotes. De plus, à Monza les écarts sont souvent infimes et les courses rarement ennuyeuses, de quoi s'attendre à beaucoup de spectacle.

TOSELAND VEUT CONJURER LE SORT

Tête d'affiche de ce rendez vous italien, James Toseland, le leader du championnat du monde, entend bien y réussir un week-end fructueux, lui qui jusqu'à présent n'a pas vraiment connu la réussite en terre Milanaise. « L'an passé j'ai connu pas mal de soucis avec une chute et une place de cinquième. J'espère donc être en mesure de remettre les pendules à l'heure et mon objectif sera au minimum le podium et pourquoi pas la victoire. » Le pilote officiel Honda CBR 1000 RR excessivement régulier depuis le début de la saison a encore démontré à Assen qu'il ne se contenter pas de gérer son championnat mais qu'il pouvait prendre l'initiative pour aller chercher la victoire. C'est dans le même état d'esprit qu'il abordera ce rendez vous italien sachant pertinemment que la pression ne sera pas sur ses épaules.

LES TIFOSI ATTENDENT BIAGGI…

En effet, tous les regards seront tournés ce week-end vers le stand de Max Biaggi. L'Italien, depuis l'annonce de son arrivée dans la catégorie, effectuera à Monza sa première course devant son public. Inutile de dire que tous les supporters de l'officiel Suzuki attendent beaucoup du Romain. Une tache difficile mais certainement pas impossible. La Suzuki n'est pas la plus mauvaise des machines du plateau, loin s'en faut, et Biaggi n'est pas le premier venu. Reste un problème à résoudre pour l'Italien et son team, le manque de régularité dans la performance. Quasiment à chaque rendez vous, Biaggi alterne le bon et le moins bon. Il lui faut donc absolument réagir afin de ne pas voir s'échapper encore un peu plus Toseland qui le précède au classement provisoire de 32 points. Une situation qui ne doit plus durer.

…MAIS AUSSI BAYLISS

Outre Biaggi, les supporters italiens seront également présents pour encourager les Ducati de Troy Bayliss et Lorenzo Lanzi. L'an passé le premier avait réalisé un week-end parfait avec un doublé à la clé et compte bien rééditer sa performance cette année. Quatrième du classement provisoire, l'Australien en cas de récidive pourrait revenir sur ses adversaires directs dans la course au titre.

HAGA DOIT REAGIR

Et notamment sur le pilote officiel Yamaha Noriyuki Haga. Le japonais malheureux à Assen a perdu beaucoup de points à Assen en raison d'une casse moteur dans la deuxième manche. Si pour l'instant il a pris un avantage psychologique sur son coéquipier Troy Corser, il sait également que ce dernier apprécie tout particulièrement le tracé Milanais. Il lui faut donc assurer une performance en Italie pour faire coup double. Repousser d'un coté les velléités de Bayliss et de l'autre conserver son ascendant sur Corser. Une tache délicate mais le Japonais est un pilote coriace qui ne rend jamais les armes. Spectacle en perspective.

SOFUOGLU ESPERE GAGNER

En supersport, le leader du classement provisoire le Turc Kenan Sofuoglu arrive à Monza en toute décontraction. Confortablement installé aux commandes de la catégorie avec pratiquement soixante points d'avance sur son poursuivant immédiat, l'officiel Honda ne se pose pas de question. « Je vais prendre la course comme elle viendra et si je suis en mesure de gagner je jouerai ma carte, un peu comme à Assen où je ne pensais vraiment pas gagner. Jusqu'à présent les événements me sont plutôt favorables mais en compétition tout peut très vite changer. Il n'et donc pas question pour moi de commencer à calculer quoique ce soit. » Déterminé mais lucide, Sofuoglu prend les courses les unes après les autres et Monza ne déroge pas à la règle même si il s'attend à souffrir un peu plus sur ce tracé hyper rapide. Son premier adversaire sera bien sur le français double champion du monde en titre Sébastien Charpentier. « A Assen j'étais à 80% de mon potentiel mais à Monza je pense que je serai pratiquement au top. De plus le tracé est beaucoup moins physique ce qui devrait me permettre de faire une course plus constante. » Outre Charpentier, Sofuoglu devra également se méfier de Fabien Foret (Kawasaki) deuxième du provisoire. Depuis le début de la saison la Kawasaki 2007 a nettement gagné en performance et sur un tracé de moteur le français pourrait bien venir jouer les troubles fête.

Toutes les plus belles photos du week-end WSBK de Monza après la course en ligne sur le Repaire...

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike