english

Coupe Kawasaki ER-6 : Julien Domec sur le podium de Lédenon

Julien DOMEC # 7 sur le podium dès la première course de la saison

Le team CMJD rejoignait dès le mercredi soir le circuit de Lédenon (30) afin de disputer la 1ère manche de la Coupe Kawasaki Moto Revue 2007.

Coupe Kawasaki ER6 Moto Revue Julien Domec

Les séances d'entraînement, les mises au point sur la moto, les derniers réglages et le travail intensif du team CMJD ces dernières semaines ont ce week-end laissé place à la compétition proprement dite pour ce premier rendez-vous de la saison pour le Team et tous ses partenaires.

Coupe Kawasaki ER6 Moto Revue Julien Domec

Jeudi matin premiers tours de roues et les premières confrontations sur la piste avec les quelques 80 pilotes engagés commencent alors des séances de roulage libres.
Il n'y aura que 40 places pour la finale A du dimanche, elles vont être chères !

Après les formalités administratives et le contrôle technique du vendredi matin, Julien DOMEC effectue quelques bonnes séances Chrono sur une piste sèche. Les premières prises de chronomètre confirment qu'il fait partie des pilotes les plus rapides, mais certains cachent certainement leur jeu, il faudra être particulièrement vigilant …

Samedi matin, les choses vraiment sérieuses commencent avec la première séance qualificative de 20 minutes. Le temps change, et la pluie fait son apparition. Juste le temps de monter des pneus pluie et le départ de cette première séance est annoncé. Les 40 pilotes de cette manche se lancent donc dans la bataille au chronomètre, malheureusement Julien surpris par un manque de grip sous la pluie perd l'avant de sa moto qui se dérobe a la mise sur l'angle, et chute assez lourdement. La 1ère séance chrono se termine donc pour le team CMJD sans avoir été chronométré. La moto et le pilote sont donc ramenés au stand par les commissaires de piste. Le pilote est juste un peu sonné, mais en revanche la moto est inutilisable.

Coupe Kawasaki ER6 Moto Revue Julien Domec

Rien n'est impossible tant qu'il est encore temps ! Le team dispose donc de 4 heures avant la deuxième séance de qualification. Jean marie se met donc au travail pour réparer la moto. Premier pari gagné, Julien DOMEC se présente donc en pré-grille pour la seconde séance qualificative. La piste est encore très humide, la décision a été prise de partir en pneus pluie et de rentrer au stand en milieu de séance (qui dure 20 min) afin de monter un pneu sec a l'arrière.

Dès les premiers tours Julien DOMEC survolté et plus motivé que jamais après sa chute se situe au niveau du 3ème temps. La séance est alors neutralisé par un drapeau rouge suite à une chute, les pilotes sont alors invités a rejoindre la voie des stands.

Le team profite alors de cette interruption pour monter rapidement le pneu sec à l'arrière maintenu en température dans sa couverture chauffante. La séance reprend donc quelques minutes plus tard, il reste juste le temps de parcourir 3 tours, Julien DOMEC laisse partir les autres pilotes bien avant lui, et dispose donc d'une piste dégagée, ce qui lui permet dès le premier tour d'afficher un panneautage avec le 2ème temps. Le choix du changement de pneumatique arrière s'avère tout de suite payant. Le drapeau à damier annonçant la fin de la séance qualificative est abaissé lorsque le pilote Agenais est dans son dernier tour. Tout le team CMJD exulte alors, les écrans de contrôles affichent « meilleur temps #7 Julien DOMEC, ». Daniel affiche donc sur le panneau un super P1 pour accueillir notre pilote au stand sous les applaudissements des quelques supporters qui ont fait le déplacement depuis Agen. Julien DOMEC partira donc en Pôle position pour la finale du lendemain.

La soirée du samedi, a permis d'effacer les derniers stigmates de la chute du matin sur la moto et de mettre au point la stratégie de course pour le lendemain en fonction des conditions climatiques et de la position sur la grilles de principaux adversaires. Il faut absolument marquer le plus de points possibles. Bénéficiant de 5 points pour la pôle, c'est sereinement que le team CMJD termine cette journée chargée en émotions.

Dimanche matin, les conditions météo ne sont pas bonnes du tout, il pleut sans cesse sur le circuit de Lédenon. La majorité des concurrents prépare donc les pneus pluie. Après concertation, et une consultation approfondie des prévisions météo le team CMJD attendra le dernier moment pour faire son choix de pneumatique. En effet il ne pleut plus depuis une heure, et la piste encore détrempée est balayée par un vent séchant, et il reste encore deux courses avant la première finale de la Coupe Kawasaki 2007.

Les pilotes sont donc appelés en pré-grille une demi-heure avant la course, et les conditions sont un peu les mêmes que pour la séance qualificative de la veille. CMJD a donc fait le choix d'une monte mixte avec un pneu pluie a l'avant et un sec à l'arrière. Certains pilotes changent leur choix sur la pré-grille, et la tension se fait plus palpable à l'approche du départ.
Le départ de cette finale A est donc donné, et tout de suite un trio s'empare de la tête de la course, donc Julien DOMEC # 7 qui effectue plusieurs tours seul devant la meute.

Au fil des tours, les postions trois pilotes font la course en tête, avec une remontée d'un pilote ayant fait le choix de deux pneus sec, Julien DOMEC est alors en deuxième position talonné par un autre concurrent avec lequel il se livre à une passe d'armes impressionnante, pour le plus grand plaisir du public, le dernier dépassement sera à la faveur du Pilote Lot et Garonnais qui passe sous le drapeau a damier en 2ème position. Il sera donc sur le podium pour cette première course de la saison.

Coupe Kawasaki ER6 Moto Revue Julien Domec

Julien DOMEC et l'ensemble du team CMJD, tiennent tout particulièrement a remercier le Pilote N°22, Nicolas ANIORTE qui après une chute et une fracture, nous a gracieusement prêté la fourche de sa moto, et lui souhaite un prompt rétablissement.

Le team Compétition Moto Julien Domec donne rendez vous à tous ses supporters pour la deuxième manche qui aura lieu les 26 et 27/05 sur le circuit Carole (93). Auparavant une séance d'entraînement est prévue dès ce dimanche 08 avril sur le circuit de Pau Arnos (64).

par Jean-Marie Blanc

Bering