Championnat du monde Superbike à Valence
Espagne, jeudi 16 mars
DU PAIN SUR LA PLANCHE
Après les deux premières épreuves de la saison, les principaux protagonistes du championnat du monde Superbike 2007 vont se retrouver durant deux jours sur le tracé espagnol de Valencia. Au programme de cette séance, beaucoup de travail pour les uns comme pour les autres afin d'aborder au mieux le prochain rendez vous de la saison qui se déroulera le week-end du 1er avril en Angleterre sur le circuit de Donington.
TOSELAND VEUT CONFIRMER
un rendez vous très important pour le britannique et pilote officiel Honda James Toseland. Leader du classement provisoire après les deux premières manches, l'Anglais attend donc beaucoup des essais de Valence. « Ce n'est pas la première fois que nous venons ici, mais vu notre position actuelle au championnat ces essais prennent une toute autre dimension. J'espère que nous allons pouvoir encore améliorer le potentiel de la Honda car cette année la lutte pour le titre sera certainement très serrée. Alors autant profiter de la moindre opportunité. » Une opportunité qu'il ne faut pas négliger d'autant qu'ensuite les courses s'enchaîneront de façon plus régulière, sans laisser vraiment de place à des séances de développement.
BAYLISS RASSURE
même son de cloche chez Ducati et Troy Bayliss. Le champion du monde en titre après une entrée en matière un peu délicate a bien redressé la barre chez lui en Australie. Pour autant, l'Australien reste sur la réserve « On a vu au Qatar que tout pouvait arriver alors il ne faut pas se déconcentrer. Valence est l'un de mes circuits préférés et il convient parfaitement à la Ducati. Cette séance sera importante pour bien préparer Donington, un circuit que nous n'avons pas utilisé depuis longtemps mais aussi la manche suivante qui aura lieu ici même. Les deux jours ne seront pas de trop. »
BON DEBUT POUR BIAGGI
Du coté de chez Suzuki et de Max Biaggi là encore l'heure est au travail. L'Italien deuxième du provisoire n'entend pas lâcher du terrain à Toseland lors des prochains rendez vous et compte bien sur ces tests pour continuer de progresser avec la GSXR1000. « Les choses ont plutôt bien démarrées mais il ne faut pas s'enflammer. Le principal est de rester concentré sur le championnat et de rester impliquer à fond sur chacun des rendez vous qui se présentent. Le rythme va s'accélérer et ce n'est pas une fois que le train est en marche que l'on peut changer beaucoup de choses. »
YAMAHA VEUT COMPRENDRE
un raisonnement également à l'ordre du jour chez Yamaha, où ces essais de Valence vont certainement permettre aux techniciens et pilotes de mieux comprendre leur machine. Corser et Haga ont en effet démontré que le potentiel de la nouvelle R1 était bien là mais la concrétisation en course tarde à venir, exception faite du podium d'Haga. « La performance est là, reste à trouver l'homogénéité sur la durée des courses » explique Corser. En effet après de bons départs les pilotes ont toujours du mal à rester aux avants postes suite à une usure prématurée des pneumatiques. Les deux jours d'essais devraient donc leur permettre, du moins ils l'espèrent, de mettre le doigt sur le problème.
Commentaires