Sécurité Routière : dispositif "Partage de la rue"
Une action pour la protection des piétons
La Sécurité routière mettra en œuvre dès ce dimanche une série de mesures d'information, de contrôle et de prévention pour inciter à une meilleure protection des piétons.
En effet, si le nombre des victimes de la route, qu'il s'agisse des personnes décédées ou blessées, a atteint un niveau historiquement bas en France en 2006, la situation en milieu urbain doit encore être améliorée. La protection des usagers fragiles, notamment les piétons et les usagers des deux-roues motorisés et cycles, constitue une préoccupation constante. En 2005, une personne sur trois tuée et deux personnes sur trois blessées circulaient en agglomération. Au total, 1.739 personnes ont été tuées et 74.190 blessées en agglomération durant cette année. Deux accidents récents impliquant des piétons, l'un à Amiens au cours duquel deux jeunes femmes et un nourrisson ont trouvé la mort, l'autre à Bussy-Saint-Georges où trois fillettes ont été fauchées, ont illustré de façon particulièrement dramatique cette situation.
Au-delà des actions d'information et de contrôle, le ministre souhaite poursuivre l'effort pour protéger tous les usagers (dans un ordre décroissant : les véhicules lourds, les véhicules légers, les deux-roues motorisés, les cyclistes et les piétons) et mettre en place un dispositif de «Partage de la rue».
Le dispositif
Information : une deuxième campagne de diffusion de messages sur la conduite en milieu urbain.
Cette campagne, qui avait été diffusée une première fois lors de la Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 23 octobre 2006, met en scène l'accident d'un piéton qui aurait pu être évité avec une vitesse moindre. La seconde diffusion commencera à partir du dimanche 21 janvier 2007.
Contrôle et sanction
en accord avec le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, des instructions ont été données aux forces de l'ordre pour veiller à la situation particulière des piétons et des usagers fragiles. Les infractions mettant en danger ces usagers ou les manquements aux règles de conduite susceptibles de les mettre en danger feront l'objet de sanctions appropriées.
Prévention
le ministre appelle à la mobilisation de tous les acteurs indispensables à la réussite de l'action de prévention à savoir les administrations, les associations de lutte contre l'insécurité routière, les associations d'usagers et tous les citoyens. «Chacun doit respecter les règles de prudence : les automobilistes doivent veiller à la sécurité des plus fragiles, notamment des piétons, a indiqué le ministre. Mais ces derniers ne peuvent, aussi, se dispenser d'un respect scrupuleux des règles. Les traversées en dehors des passages réservés ou lorsque le feu tricolore est vert constitue une prise de risque contraire à l'objectif d'une route partagée».
Commentaires