english

Forum des initiatives locales de la sécurité routière 2006

Les acteurs locaux de la sécurité routière partagent leurs expériences et perspectives d'action avec Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Plus de six cents acteurs locaux ont participé aujourd'hui au Forum national des initiatives locales de la Sécurité routière. A cette occasion, Cécile Petit, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, s'exprimant également au nom de Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Equipement du Tourisme et de la Mer, a souligné la contribution déterminante des actions de terrain au service des priorités nationales. Elle a également fait part de ses orientations destinées à conforter les politiques locales.

Comment mieux structurer la politique locale

Services de l'Etat, collectivités territoriales, associations de bénévoles, entreprises ou encore établissements de santé… la mobilisation de tous est primordiale pour la diffusion d'une culture sécurité routière porteuse d'un profond changement des comportements.

Après avoir salué l'engagement de tous les acteurs locaux de sécurité routière qui œuvrent au quotidien pour sauver des vies sur les routes de France, Cécile Petit a insisté sur les conditions d'amélioration de la politique locale qui passent notamment par :

  • le renforcement de la coordination et du pilotage des équipes en charge de la sécurité routière dans les préfectures ou les Directions départementales de l'équipement (DDE) ;
  • le développement du réseau de correspondants dans les administrations et les collectivités territoriales ;
  • la mise place d'observatoires départementaux de sécurité routière au sein des DDE afin d'approfondir l'analyse de l'accidentalité et, ainsi, mieux construire et cibler les actions locales.

Les jeunes et les deux-roues motorisés : deux priorités nationales à décliner au plan local

Les jeunes de 15 à 24 ans représentent 13% de la population globale mais 28% des victimes sur la route. Par ailleurs, les deux-roues motorisés, cyclomotoristes et motocyclistes représentent 23 % des personnes tuées pour seulement 0,8 % du trafic global. Pour corriger cette situation, la Déléguée indique :

  • son souhait de voir les acteurs locaux favoriser la mobilisation des jeunes en s'appuyant sur le programme Label Vie qui accompagne et soutient financièrement leurs initiatives ;
  • la nécessité de renforcer l'éducation routière dans les écoles, qui passe notamment par une attention spécifique à porter dans les centres de formation des apprentis, les lycées d'enseignement général, agricoles et professionnels pour sensibiliser tous les jeunes aux risques routiers ;
  • sa volonté d'étendre le réseau des correspondants sécurité routière dans les établissements scolaires et bassins d'éducation, et de renforcer la formation des enseignants dans les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ;
    Enfin, les actions d'information et de pédagogie seront multipliées, notamment en étroite liaison avec les associations de motards présentes sur le terrain.

La démarche partenariale au cœur de la politique locale de Sécurité routière

Depuis quelques années, la Sécurité routière engage de nombreux partenariats avec les entreprises, les organisations professionnelles et de protection sociale. La signature de nouvelles chartes entre les associations départementales des maires et les préfectures incitent à la désignation et à la formation de correspondants sécurité routière dans chaque commune. L'élargissement aux régimes agricole et particulier des collectivités territoriales du partenariat entre la Sécurité routière et la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés est également programmé dans chaque département.
Cette démarche partenariale sera renforcée en 2007 au niveau local.