english

Dark Dog Moto Tour : Victoire de Denis Bouan

Le parisien Denis Bouan a brillamment remporté l'épreuve au guidon de sa Buell

Le parisien Denis Bouan a brillamment remporté l'épreuve au guidon de sa Buell après 3.091 kilomètres d'une compétition qui s'est avérée un grand succès sportif et populaire.

Le Dark Dog Moto Tour 2006 a été un grand cru avec une bagarre pour la victoire jusqu'aux derniers kilomètres de spéciale. Entre Denis Bouan, Jehan D'Orgeix (Triumph), le belge Frédéric Lejeune (BMW) et Philippe Pinchedez (Ducati), l'écart n'a toujours été que de quelques secondes dans la catégorie « Experts ». Une course passionnante qui a mené les 241 concurrents au départ, de Reims à Toulon via le circuit de Nevers Magny Cours et Castres. Plus de 3000 kilomètres de liaison sur les petites départementales de l'hexagone et des spéciales chronométrées sur circuit et sur route fermée, de jour comme de nuit.

Dans la catégorie « Promotion », la victoire revient à Philippe Rousselin du Team 22 sur Kawasaki alors que la catégorie « Classic » a couronné Eric Sarafis au guidon d'une Yamaha RDLC. Les meilleurs side-caristes sont Laurent Guillet et Johnny Nivet sur un Suzuki et le vainqueur « scooter », le corse Michel Marchini (Yamaha Tmax) pointe à la 19ème place du classement général « Promotion ».

La particularité du Dark Dog Moto Tour est un plateau hétérogène : pilotes de vitesse, de rallye, d'endurance, mais également amateurs de tous horizons, du restaurateur au chef d'entreprise et même un prêtre, tous parcourent les routes de France dans un bon esprit de compétition, sur des motos de course, en side-car, en scooter ou sur des machines anciennes.

Outre la compétition, le Dark Dog Moto Tour c'est également un « village » avec de nombreuses animations, des spectacles et un salon de la moto. De quoi satisfaire les nombreux spectateurs qui suivent l'événement.

INTERVIEWS

Marc Fontan (organisateur) : « Le bilan de ce quatrième Dark Dog Moto Tour est extrêmement positif et l'engouement de plus en plus fort, que ce soit côté pilotes ou côtés spectateurs qui viennent de plus en plus nombreux. Les concurrents sont de plus en plus affûtés et les teams de plus en plus importants. Même les amateurs sont maintenant structurés et s'organisent entre eux pour partager les assistances. Nous avons cette année mis l'accent sur le respect du code de la route en liaison et sur l'application des règles de sécurité. Seules la compétence des pilotes et la qualité de leurs machines font la différence au final. Pour l'an prochain, nous allons sélectionner encore davantage les « Experts » et étendre les « Promotions » au plus grand nombre. »

Denis Bouan (Buell) – Vainqueur de la catégorie « Experts » - Pilote de vitesse sur circuit il a trusté les podiums en championnat de France Stocksport puis Supersport – Première participation au Dark Dog Moto Tour - « Je me suis mis dans un rythme rapide dès les premières spéciales et j'ai essayé de prendre de l'avance au classement sur les circuits puisque c'est ma spécialité. Alors que j'étais en tête de la course, j'ai pris une pénalité de deux minutes pour excès de vitesse en liaison. Ca a été très dur à assumer. Avec mon équipe qui m'a bien soutenu, nous avons tout donné pour grapiller des secondes, nous nous sommes battus jusqu'à la dernière spéciale et je n'ai pas cherché à me ménager. Je pense que nous méritons vraiment cette victoire ! »

Jehan D'Orgeix (Triumph) – Deuxième de la catégorie « Experts » - Pilote de vitesse sur circuit il a été champion du monde d'endurance, champion de France de Superbike et a remporté les 24 Heures du Mans – Première participation au Dark Dog Moto Tour- « Si j'ai éprouvé quelques difficultés au début, maintenant je suis dans le rythme et je continuerais bien une semaine de plus ! On pourrait descendre sur l'Italie ou l'Espagne ! C'était une belle aventure et pour moi qui n'avait roulé qu'en circuit j'ai découvert beaucoup d'impévus que je n'aurais même pas imaginé ! Les premiers jours j'ai eu du mal car je manquais de sommeil. Je courais avec la peur d'avoir oublié quelque chose et je n'arrivais à dormir que deux ou trois heures par nuit, puis je me suis mis dans le rythme et les bons résultats ont commencé à tomber. De plus, j'ai la chance d'avoir une excellente assistance dans le team Xeos managé par l'ancien pilote de Grand Prix Jean-François Baldé. Je ne le connaissais pas et j'ai apprécié la passion qu'il met dans la course et sa manière très douce d'expliquer les choses. Je pense que je reviendrai sur cette belle épreuve. »

Frédéric Lejeune (BMW) - « Je suis venu disputer le Dark Dog Moto Tour avec mon frère Eric et je devais lui servir de porteur d'eau. C'était lui le favori ! Mais il s'est mis beaucoup trop de pression et a chuté à plusieurs reprises. Je suis vraiment satisfait d'être troisième car l'objectif était de terminer dans les cinq premiers. J'ai même été en tête de la course ! Nous nous étions excessivement bien préparés pour ce Dark Dog Moto Tour, fort de l'expérience de l'année dernière. Nous avons même réalisé des reconnaissances afin de mieux appréhender le parcours. Et puis il ne faut pas oublier que sur ce genre d'épreuve, tout ne se passe pas que en spéciale. Il faut également assurer en liaison et bien réfléchir aux temps impartis pour ne pas pointer en dehors du temps imposé. Ma BMW m'a donné toute satisfaction. C'est un bon compromis pour rouler en circuit et sur route. Elle est d'origine, nous avons juste adapté l'éclairage et changé la position du guidon pour un meilleur confort. J'aime définitivement bien cette épreuve ! »

Tous les résultats sur www.mototour.com