english

Bol d'Or : 3e victoire consécutive de Suzuki avec la GSX-R 1000

Le team SERT sacré Champion du Monde d'Endurance 2006

La GSXR 1000 Suzuki Castrol n°1 de Vincent Philippe (F), Keiichi Kitagawa (J) et Matthieu Lagrive (F) a remporté le 17 septembre à 15 heures, sur le circuit de Nevers Magny-Cours le 70e Bol d'Or, empochant ainsi le titre de Champion du Monde d'Endurance 2006 dans la catégorie la plus prestigieuse des Superbike.

Auteur d'un véritable sans-faute, Suzuki remporte ainsi à Magny-Cours une sixième victoire consécutive au Bol d'Or, tandis que pour l'équipage franco-japonais, il s'agit de la troisième victoire de rang dans cette épreuve mythique inscrite au calendrier depuis 1922.

La course a débuté à un train d'enfer avec de multiples changements de leaders. Suzuki Castrol 1, Suzuki Castrol 0 puis la R1 du Yamaha GMT 94 se sont succédés en tête avant que la Suzuki n°1 prenne les choses en main pour ne plus lâcher les commandes.

Cette Suzuki Castrol 1 est une des rares machines de ce Bol d'Or a avoir évité toutes les embûches de cette épreuve de 24 heures rendue délicate par une météo changeante. Plusieurs chutes ont éloigné des équipes de pointe du top 5 dès le début de course disputé sous le soleil. Suzuki Castrol 0 et Honda National Motos sont allés à la faute samedi après-midi.

Après une nuit assez calme, la matinée est très mouvementée en raison d'une pluie intermittente dès 9 heures du matin. Nombreux sont les teams à se faire piéger dans le peloton de tête. Yamaha Austria, Honda National Motos, Suzuki Junior Team, Kawasaki Fuchs France puis un peu plus tard Yamaha GMT 94 sont allés au tapis. Ces mouvements ne modifient pas le classement mais accroissent les écarts. A 11 heures, la Suzuki Castrol 1 compte huit tours d'avance sur la Yamaha GMT 94 et treize tours sur la Yamaha Austria.

Le dernier coup de théâtre a lieu à midi. La Yamaha GMT 94 abandonne sur casse moteur. Le podium de ce 70e Bol d'Or s'établit donc dans cet ordre : Suzuki Castrol, Yamaha Austria et Kawasaki Fuchs France. La prudence étant de mise sur une piste changeante, ce trio monte dans cet ordre sur le podium. La plus belle bagarre de fin de course a lieu entre Honda National Motos et Yamaha Phase One Endurance pour la cinquième place. National Motos l'emporte à 15 heures.

Suzuki Junior Team, quatrième à l'arrivée, s'impose en catégorie Superstock devant la Yamaha Decibels Endurance et Aprilia Motociclismo. La Suzuki Endurance Moto 45 qui termine 23e et 9e Superstock emporte le titre 2006 dans sa catégorie.

Avec 785 tours couverts, la machine victorieuse de ce 70e Bol d'Or aura couvert la distance de 3 462,64 km à la moyenne de 144.1 km/h, et devance de 13 tours la Yamaha R1 n°7 du Yamaha Austria Racing Team pilotée par Igor Jerman (SLO), Sébastien Scarnato (F) et Gwen Giabbani (F), tandis que la Kawasaki ZX10R officielle n°111 de Patrick Piot (F), Steve Plater (GB) et Yvan Silva (E) s'empare de la troisième place sur le podium, à 23 tours des vainqueurs.

Quatrième au « scratch », la Suzuki n° 72 du Junior Team LMS pilotée par Thomas Metro (F), Anthony Delhalle (F) et Freddy Foray (F) signe une incontestable victoire dans la catégorie Superstock réservée aux machines les plus proches de la série, devançant de neuf tours la Yamaha n°33 du Team Decibels Endurance 33 de Bernard Cuzin (F), Phil Giles (GB) et Serge Nuques (F), et de 19 tours l'Aprilia n°79 des italiens Federico Aliverti, Fabrizio Pellizzon et Daniele Veghini, première des quatre machines européennes engagées dans ce 70e Bol d'Or et qui franchiront toutes la ligne d'arrivée.

De fabrication française sur base de Suzuki, la Metiss 1000 n°45 conçue par Yves Kerlo et pilotée par Amaury Baratin (F), Emmanuel Thuret (F) et Emmanuel Cheron (F) se classe 8e au scratch et remporte la catégorie Open réservée aux machines prototypes, loin devant la « petite » Triumph Daytona 675 n°42 de l'équipage espagnol Lopez Cordoba/Lopez Cordoba/Cordoba.

Après une chaude lutte et malgré une série de contretemps, la catégorie superproduction tombe finalement dans l'escarcelle de la Kawasaki n°2 Jadoul Motorsport de Jadoul (B)/Weynand (B)/Lanno (B), 11e au scratch et qui devance les Suzuki n°18 du team Sapeurs Pompiers (Molinier/Pialoux/Grelaud) et n°44 du team No Limits & RT Moto Virus de Jond (F)/Ruozi (I)/Monot (F).

« C'est exceptionnel de pouvoir terminer sa carrière sur une victoire dans une épreuve mythique comme le Bol d'Or, » indiquait le pilote japonais Keiichi Kitagawa, qui avait annoncé avant la course qu'il raccrocherait définitivement son cuir au terme du week-end. C'est pourquoi l'ensemble du team SERT de Dominique Méliand, sacré Champion du Monde d'Endurance 2006 aujourd'hui, avait décidé que ce serait lui qui franchirait la ligne d'arrivée du Bol d'Or.

Toutes les photos : le reportage photos du Bol d'Or