english

Grand Prix moto : victoire de Rossi en Malaysie

Rossi reprend la course au titre

Température de la piste : 49°C

Première étape de la virée intercontinentale, le Grand Prix de Malaisie a vu la victoire de Valentino Rossi (Yamaha) après un mano à mano de toute beauté face à son compatriote Loris Capirossi (Ducati), tandis que le leader du mondial, Nicky Hayden (Honda), se classait quatrième derrière son co-équipier Pedrosa (Honda), pourtant blessé au genou. Le Champion du Monde Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin) a remporté l'une des plus grandes victoires de son illustre carrière cet après-midi dans la fournaise du circuit de Sepang (Température de la piste : 49°C).

Blessé, Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) a effectué une course héroique pour terminer à la troisième place, juste devant le leader du championnat Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211VMichelin).

La course aura été plus rapide de 19.7 secondes par rapport au GP de Malaisie de l'an passé, soit la plus grosse amélioration de performance cette saison d'une année sur l'autre, et permet à Michelin de conserver sa mainmise sur le Championnat du Monde, avec notamment Hayden, Pedrosa et Rossi qui ne sont désormais séparés que de 26 points en tête du classement provisoire. Les pilotes Michelin ont remporté 11 des 13 courses disputées jusqu'à ce jour cette saison, et occupent actuellement sept des huit premières places du classement.

“Félicitations à Valentino, et par ailleurs cette course a été excellente pour nous, avec un rythme plus élevé de pratiquement une seconde au tour par rapport à l'an dernier,” indiquait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. “J'étais confiant vendredi au regard du niveau de performance de Dani, mais c'est alors qu'il a chuté. Puis Valentino a été très véloce samedi matin et j'étais sûr qu'il pourrait faire la course avec Loris. Il a fait un choix de pneu arrière relativement dur, plus dur en tous cas que les autres, comme c'est souvent le cas, et était vraiment très rapide en fin de course. Je suis persuadé que Dani aurait pu se battre pour la victoire s'il ne s'était entaillé le genou vendredi. Maintenant nous partons pour Phillip Island, où l'on m'apprend que la température serait d'approximativement 8 degrés. Je suis tenté de contacter mes collègues du WRC chez BFGoodrich pour évoquer la possibilité d'utiliser les pneus neige!”

Rossi n'a pas manqué de plébisciter ses pneumatiques. “Je ne dis pas souvent merci, merci à tous, mais Michelin nous a beaucoup aidé ici,” confiait le pilote italien.
Michelin mène actuellement les classements provisoires des Championnats du Monde de MotoGP et de Formule 1 , tandis que BFGoodrich, marque appartenant au groupe Michelin, mène le Championnat du Monde WRC avec Sébastien Loeb (Citroën/BFGoodrich), à nouveau vainqueur au Japon le week-end dernier.

Hervé Poncharal, responsable du team Tech 3 Yamaha Dunlop : « Nos commentaires sur cette course sont assez proches des précédents, à savoir que Carlos ne termine qu'à dix secondes d'Edwards, ce qui est une référence. En fait, le départ a été moyen, mais nous avons effectué toute la course à un rythme très constant. Si on manque encore un peu de performance en début d'épreuve, en fin de course cet handicap est nettement moins important, ce qui démontre la durabilité de notre équipement pneumatique. On termine la course encadré par deux machines officielles, et Carlos remontait même sur Vermeulen. »

Carlos Checa, 12ème (Team Tech 3 Yamaha Dunlop) : « J'étais d'entrée de jeu plus confiant qu'à Brno, même si l'annulation de la séance d'essai qualificative a perturbé notre choix pneumatique. En début de course, la performance du pneu arrière était convenable, mais elle est restée constante et s'est même améliorée au fil des tours. Nous avons toujours une petite limitation en performance pure, mais chaque sortie apporte son lot d'information, ce qui est précieux pour notre travail. Je pense être allé au maximum de mes capacités, de celles de la moto et des pneus, donc je suis globalement satisfait de cette course. »

Guy Coulon, directeur technique du Team Tech 3 Yamaha Dunlop : « Nous souffrons plus d'un manque de niveau de performance que d'un problème de dégradation de la performance. Sur un circuit si difficile pour la tenue de la performance, on s'est montré assez constant au niveau du pneu arrière, avec toutefois un peu de drible dans les virages à gauche. Et si l'on ne fait pas de commentaire sur le pneu avant, c'est qu'il apporte toute satisfaction. »

Parmi les autres pilotes Dunlop présents en MotoGP, Alex Hofmann (Ducati D'Antin) se classait 15ème, James Ellison (Tech 3 Yamaha Dunlop) 16ème et Jose-Luis Cardoso (Ducati D'Antin) 17ème.

En 125, le leader du mondial, l'Espagnol Alvaro Baustita (Aprilia) décrochait sa sixième victoire de la saison, précédent son second au championnat Mika Kallio (KTM) et l'Espagnol Hector Faubel (Aprilia), tous trois sur Dunlop. A noter qu'Alvaro Bautista (Aprilia) a amélioré le record du tour de 801 millièmes de seconde. L'Espagnol pourrait même être titré dès le prochain GP en Australie.

La course des 250 a permis une nouvelle fois à l'Espagnol Jorge Lorenzo (Aprilia) de s'imposer après une lutte acharnée face à Andrea Dovizioso (Honda) qui se classe second, lui-même aux prises avec Alex De Angelis (Aprilia), troisième. De toute évidence, le titre mondial se jouera entre Lorenzo et Dovizioso.

Désormais, les animateurs du championnat du monde vont prendre l'avion pour l'Australie où se déroulera le prochain Grand Prix sur le circuit de Phillip Island le 17 septembre prochain, où les conditions météo seront certainement à l'opposé de la Malaisie.

Plus d'infos sur les Grands Prix moto