english

Superbike à Assen : superpole pour Corser

Corser est le seul pilote à être passé sous la barre des 1'39'' au tour

CORSER N'ABDIQUE PAS

Alors qu'hier il avait eu du mal à se faire une place parmi les meilleurs temps de la première séance d'essais chronométrés du WSBK, Troy Corser n'a pas fait dans le détail pour se hisser aujourd'hui au plus haut de la hiérarchie sur le circuit d'Assen. Dans l'expectative hier au soir avec un bien maigre douzième temps, le pilote Suzuki, ne craignait qu'une chose aujourd'hui, la météo. La pluie annoncée n'a finalement pas contrarié cette deuxième journée d'essais et le champion du monde en titre a magnifiquement redressé la barre pour s'offrir une nouvelle pôle position. La troisième cette saison après celles réalisées à Valence et Monza. Ajoutant l'art à la manière, Corser est le seul pilote à être passé sous la barre des 1'39'' au tour.

Même si mathématiquement il me reste une petite chance au championnat, je ne me fais plus guère d'illusion. En revanche, il n'est pas question pour moi de baisser les bras jusqu'à la fin de la saison. J'entends me battre jusqu'au bout et cette pole en est la meilleure illustration. Cela faisait longtemps que je n'avais pas réalisé une telle performance et je dois dire que moralement cela fait du bien à toute l'équipe. Maintenant il reste le plus dur, confirmer pour les courses de demain, mais nous pouvons être relativement optimistes.

Satisfait mais aussi soulagé d'avoir mi fin à une longue période « sans », Corser reste cependant vigilant car il sait que les courses ne seront pas une partie de plaisir.

HAGA ET BAYLISS EN 1re LIGNE

Pour s'en convaincre il lui suffit de jeter un œil sur la composition de la première ligne. A ses cotés, Corser retrouvera Haga (Yamaha) deuxième, son coéquipier chez Suzuki Kagayama et enfin le leader du classement provisoire, Troy Bayliss (Ducati). Si à l'image de Corser, Haga a su lui aussi redressé la barre après son neuvième temps d'hier, en revanche Bayliss n'a pas été en mesure de hausser suffisamment le rythme et se retrouve donc en quatrième position. « Dire que je ne suis pas déçu serait mentir mais le plus important est de rester sur la première ligne. Nous avons bien travaillé dans l'optique de la course et dans mon tour de Superpole je n'ai pas réussi à me « lâcher » aussi bien qu'hier. J'attends avec impatience les courses de demain ». Si il ne cache pas son impatience d'en découdre, Bayliss sait que demain la pression ne sera pas sur ses épaules.

TOSELAND DOIT REAGIR

En effet, derrière le leader du championnat du monde la bagarre risque d'être intense entre Corser et Haga d'une part mais aussi Toseland d'autre part. Le britannique, n'a pas réussi à faire mieux que le septième temps aujourd'hui sur sa Honda. Troisième du classement provisoire, il sait que son départ sera déterminant pour la physionomie de ses courses. Et quand on sait que sur la même ligne que lui on trouve des garçons comme Barros (Honda) visiblement à l'aise depuis le début du week-end sur le nouveau tracé d'Assen, Muggeridge et Pitt on se dit que le spectacle sera partout et le suspens total. Coté français en revanche, cette deuxième journée n'a pas été favorable à nos représentants tricolores. Régis Laconi (Kawasaki) n'a pu réalisé que le 17e temps, alors que Sébastien Gimbert (Yamaha) auteur du douzième temps lors de la dernière séance chrono a perdu trois places en Superpole. Il s'élancera donc du 15e rang.

CHARPENTIER CONFIRME

En revanche en Supersport, Sébastien Charpentier (Honda) a confirmé ses bonnes dispositions d'hier. Auteur à nouveau du meilleur temps aujourd'hui, le champion du monde en titre s'offre donc une nouvelle pôle position et établi un nouveau record dans la catégorie avec 12 réalisations. Néanmoins le plus dur reste à faire, car Kevin Curtain (Yamaha) leader ex aequo du championnat avec le Charentais, a signé le deuxième meilleur temps. L'explication promet donc d'être très intense demain entre les
deux hommes. Signalons enfin que pour la deuxième fois cette saison, Yohan Tibério (Honda) s'élancera de la première ligne. Auteur du quatrième temps, le jeune tricolore doit certainement penser à la course de Monza en mai dernier. En effet, il y avait remporté son premier succès dans la catégorie en s'élançant de la même place sur la grille. Heureux présage… ?

Résultats - Superpole

  1. T. Corser (Suzuki) 1'38''965 ;
  2. N. Haga (Yamaha) 1'39''009 ;
  3. Y. Kagayama (Suzuki) 1'39''176 ;
  4. T. Bayliss (Ducati) 1'39''304 ;
  5. A. Barros (Honda) 1'39''419 ;
  6. K. Muggeridge (Honda) 1'39''543 ;
  7. J. Toseland (Honda) 1'39''565 ;
  8. A. Pitt (Yamaha) 1'39''756 ;
  9. F. Nieto (Kawasaki) 1'39''958 ;
  10. L. Lanzi (Ducati) 1'40''149

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike