english

Frétigné remporte le championnat de France de cross country à Château l'évêque

Victoire de Frétigné

La première épreuve du championnat de France de Cross Country s'est déroulée ce week-end non loin de Périgueux.

Un parcours boisé de 11 minutes, un départ en ligne au drapeau et 3 heures pour en découdre.

C'est Freddy Blanc sur sa KTM 300 EXC qui a pris le meilleur départ devant David Frétigné et Nicolas Deparrois, alors que Fabien Planet sur sa KTM 250 EXC manquait son coup de kick et partait bon dernier après le paquet.

Pendant que Freddy bouclait son premier tour en tête, Fabien remontait toute la troupe pour réaliser un premier passage très déterminé en 7ème position. Il reviendra derrière son coéquipier peu avant le ravitaillement.

Par la suite, les positions vont se figer et les écarts se stabiliser si bien que la valse des ravitaillements ne viendra pas bouleverser le classement.

Après 2 heures de course, Fabien Planet va renoncer à cause de la fatigue. L'enchaînement des courses non stop depuis plus de deux mois a laissé quelques traces dans le physique du pilote KTM.

De son côté, bien installé à la troisième position, Freddy Blanc va gérer au mieux
sa fin de course.

Freddy Blanc :

"Je suis bien parti et j'ai fait le hole shot. Avec la 300, c'est vrai plaisir que de rivaliser avec les gros 4 temps. Dès le premier tour, j'ai pris un mal au bras terrible. Je n'arrivais plus à tenir la moto, il m'était impossible d'accélérer. J'ai été obligé de rendre la main et de laisser tour à tour Frétigné et Deparrois me doubler. Je pense que j'étais un peu tendu au moment du départ et comme je ne voulais pas m'exploser et j'ai laissé passé. A la fin du troisième tour, je me sentais mieux. J'ai trouvé mon rythme et je m'y suis tenu tout au long des trois heures. Je pensais que peut-être ils auraient ralenti devant en fin de course mais il n'en n'a rien été. De toute façon, je n'aurais pas pu faire mieux et cette 3ème place arrive bien au moment où j'ai besoin de transformer en résultats, mes progrès sur la moto. "

RESULTATS :

1er FRETIGNE - 2è DEPARROIS - 3è BLANC - 4è CURVAL