english

Moto GP à Sachsenring : Victoire de Rossi

Nombre de spectateurs : 94 000 - Température de la piste : 38°

L'italien Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin) s'est imposé devant les Honda de Marco Melandri et Nicky Hayden après une bataille de toute beauté, lors de ce Grand Prix d'Allemagne sur le circuit du Sachsenring. Les trois hommes terminent en 26 centièmes de seconde. A quelques encablures de là, Carlos Checa (Team Tech 3 Yamaha Dunlop) se place neuvième, à 17 secondes du vainqueur, soit la plus belle performance de l'année pour le manufacturier anglo-japonais (Dunlop).

Le résultat était incertain jusqu'au bout après la tentative audacieuse de Marco Melandri (Fortuna Honda RC211V-Michelin) dans le dernier virage, cherchant à déborder Rossi par l'extérieur. Il franchissait la ligne d'arrivée avec un retard de 0.145 seconde sur son compatriote, tandis que Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) et Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) suivaient à seulement quelques mètres. Pendant le premier tiers de la course d'autres pilotes étaient mêlés à la bagarre pour la victoire, notamment jusqu'à la chute de Kenny Roberts Junior (Team Roberts KR211V-Michelin), qui emportait Makoto Tamada (Konica Minolta Honda RC211V-Michelin) dans sa glissade.

GP Allemagne - Hoffman

Les deux profils de pneu avant Michelin se sont illustrés aujourd'hui, Rossi et Pedrosa
choisissant le même profil étroit, tandis que Hayden et Melandri optaient quant à eux pour le profil large. Ces quatre pilotes ont également renforcé leur emprise sur les quatre premières places du classement provisoire du Championnat du Monde – seuls 35 points séparent le leader Hayden de Rossi, Pedrosa et Melandri.

« Ce fut de nouveau un très bon week-end pour nous » confiait Nicolas Goubert,
responsable de la compétition moto chez Michelin. « Hier, nous occupions les trois premières places des essais, avec Dani en pole, pratiquement une seconde plus vite que la pole de l'année passée. La course fut également plus rapide que celle de l'an dernier, même si les quatre premiers pilotes se sont battus pour la victoire , et Dani s'est emparé du record du tour en course.

C'est dommage que Kenny et Tamada soient allés « au tapis » car ils faisaient une très belle course, Kenny a démontré qu'il était bel et bien de retour en se qualifiant à nouveau sur la première ligne. »

Rossi, qui arborait un maillot de l'équipe italienne de football durant son tour d'honneur, pour célébrer leur victoire dans la Coupe du Monde, était ravi de cette victoire depuis la 11e place sur la grille de départ.

Hervé Poncharal, responsable du Team Tech 3 Yamaha Dunlop : « Bien que ce ne soit pas notre meilleur résultat brut, cette neuvième place de Carlos Checa est notre meilleure course de l'année ; preuve en est donnée par cet écart de 17 secondes avec le vainqueur, soit à peine plus d'une demi seconde au tour sur une course qui en comptait trente. D'ailleurs, tout le week-end s'est déroulé ainsi : Carlos était seconde Yamaha sur la grille de départ, première Yamaha au warm-up et à nouveau seconde Yamaha en course. Cela prouve clairement que Dunlop est sur la bonne voie, et nous espérons bien confirmer tout cela lors du prochain Grand Prix aux USA dimanche prochain. »

Carlos Checa, 9ème (Team Tech 3 Yamaha Dunlop) : « Nous réduisons l'écart avec les leaders de course en course, et cela malgré un peu de drible et une anomalie moteur durant quelques tours vers le 17ème passage. Quoi qu'il en soit, nous avions un rythme rapide, nous pouvons désormais nous battre avec des concurrents de bon niveau, et il faut reconnaître que nos pneus Dunlop vont de mieux en mieux. Nous avons encore quelques soucis au niveau du châssis que nous devons travailler avec l'usine Yamaha, mais il en est de même pour le team officiel. »

Guy Coulon, directeur technique du Team Tech 3 Yamaha Dunlop : « Carlos n'est pas très bien parti, ce qui lui a peut-être coûté une place ou deux. Sans cela, il pouvait faire sans doute encore mieux, car à mi-course il a souvent obtenu le troisième ou le quatrième meilleur tour en course. Le bilan est donc tout à fait positif : nous avons disputé les trois dernières courses avec le pneu développé en essais privés post Le Mans, et cette épreuve avec le pneu développé en essais post Mugello. Il s'agit donc d'une suite logique et d'une évolution saine du produit. Et à ce sujet, je veux préciser que les tests comme les commentaires pour le développement pneumatique ont reposé sur les épaules de Carlos, ainsi que les suggestions concernant les dimensions ou les profils qu'il pensait être pertinents ; et aujourd'hui, tout cela fonctionne de mieux en mieux. »

JOSE LUIS CARDOSO a terminé la course en 14ème position. Avec ce résultat, il obtient deux nouveaux points pour le classement général du Championnat du Monde MotoGP 2006, deux points importants pour l'Equipe PRAMAC D'ANTIN MOTOGP, surtout après la malchance qu'a eu le pilote allemand ALEX HOFMANN lors de son GP national. Il a, en effet, été obligé de rentrer aux stands après seulement deux passages, à cause d'un problème électronique. Un vrai dommage, il était bien parti et il roulait avec d'autres pilotes qui l'avaient d'abord précédé lors des essais. Demain, tous les Teams et pilotes de la classe MotoGP se dirigeront directement cers les Etats-Unis, où se déroulera la onzième épreuve du Championnat sur le circuit de Laguna Seca, près de Monterey, en Californie.

JOSE LUIS CARDOSO #30 (14e): “Nous avons terminé la course avec un rythme légèrement meilleur par rapport aux essais. Malheureusement, vers la mi-course, j'ai eu des difficultés avec le grip à l'arrière et entrer dans les virages est devenu assez difficile. J'ai continué à faire le maximum, afin d'être le plus consistant possible et je suis content d'avoir obtenu deux points pour le classement. Ce sont des points importants et je tiens à remercier toute mon Equipe pour le travail qui a été fait pendant tout le week-end, surtout le vendredi quand j'ai chuté et que la moto a subit d'assez graves dégâts”.

ALEX HOFMANN #66 (retiré): “Je suis déçu. J'avais fait un bon départ, j'étais avec Elias, Edwards et De Puniet et de ce que j'ai pu voir depuis les stands, je pense que j'aurais pu rouler avec le même rythme. C'est vraiment dommage de ne pas avoir eu l'occasion de faire la course avec des pilotes qui ont des pneus et configurations différents des miennes. Malheureusement, quelque chose s'est cassé dans ma moto et j'ai été obligé de rentrer aux stands. Je pense que je suis vraiment malchanceux au Sachsenring, entre l'année passée et cette année, je n'ai pas conclu plus de deux tours en course. Je suis attristé car j'avais vraiment envie de faire une belle course devant mon public”.

ANDRE LAUGIER – “Track Engineer” de Jose Luis Cardoso: “Nous avons réduit légèrement notre “gap” par rapport aux premiers pilotes, en ce qui concerne le rythme. Il y a eu une petite évolution et nous ne devons pas nous arrêter ici, nous devons continuer à travailler dur afin d'améliorer ultérieurement notre rythme et réussir à rejoindre le niveau des autres pilotes”.

En 125, la course fut très disputée jusqu'à la ligne d'arrivée entre l'italien Mattia Pasini et l'espagnol Alvaro Bautista, tous deux sur Aprilia. L'écart entre les deux hommes à l'arrivée n'est que de 10 millièmes de secondes, autant dire qu'ils ont franchi la ligne coude à coude ! Baustita conforte ainsi son avance au championnat puisque son poursuivant, Mika Kallio (KTM), ne termine que huitième. Notons qu'il s'agit de la 200ème victoire d'Aprilia en Grand Prix, dont 95 % ont été acquises sur pneus Dunlop.

La course des 250 a permis à l'espagnol Jorge Lorenzo (Aprilia) de prendre la tête du championnat à son rival Andrea Dovizioso (Honda) pour deux points, tandis que la victoire revenait au japonais Yuki Takahashi (Honda) avec 58 millièmes de seconde d'avance sur l'italien Alex de Angelis (Aprilia), après que ce dernier ait majoritairement mené l'épreuve. Il s'agissait là de la 200ème victoire de la marque Honda en 250 cm3.

Seule la catégorie MotoGP se retrouvera le week-end prochain sur le circuit de Laguna Seca en Californie pour le Grand Prix des USA, tandis que les 125 et 250 prendront une pause méritée avant de se retrouver le 20 août sur le circuit de Brno pour le Grand Prix de la République Tchèque.

Plus d'infos sur les Grands Prix moto