english

MotoGP Assen : Nicky Hayden conforte sa position

Valentino Rossi, blessé, assure les points avec une 8e place.

Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) a remporté aujourd'hui un GP épique sur le circuit d'Assen à la suite d'un duel tendu avec Colin Edwards (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin). Au passage de la dernière chicane, les deux pilotes se sont retrouvés côte à côte dans la terre, avec un léger avantage pour Edwards qui offrait finalement la victoire à Hayden en ne pouvant éviter la chute. Edwards est néanmoins parvenu à rallier l'arrivée en 13e position, tandis qu'avec sa première victoire de la saison 2006 Hayden possède désormais 42 points d'avance au classement provisoire du championnat sur Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), vainqueur d'une bagarre à trois avec Casey Stoner (Honda LCR RC211V-Michelin) et Kenny Roberts Junior (Team Roberts KR211V-Michelin).

Les pilotes Michelin ont trusté six des huit premières places du classement, la 8e position tombant dans l'escarcelle de Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin), qui a disputé la course malgré une fracture du poignet droit consécutive à sa lourde chute lors des essais libres du jeudi matin. Rossi n'était pas le seul pilote héroïque lors de ce 76e Dutch TT puisque Marco Melandri (Fortuna Honda RC211V-Michelin) devait se classer 7e malgré ses blessures consécutives à la spectaculaire chute collective dimanche dernier, lors du départ du Grand Prix de Catalogne. Loris Capirossi (Ducati Marlboro Team Desmosedici) également blessé termine 15ème.

« Colin et Nicky ont vraiment bien roulé aujourd'hui et méritaient tous deux la victoire, » confiait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Nous sommes satisfaits du comportement de nos pneumatiques car ils se sont montrés constants en performance. Nicky a fait le record du tour au 4e passage mais Colin a réalisé son meilleur temps au 20e tour et, en regardant ses chronos partiels, il aurait pu être encore plus rapide dans son dernier tour. Ce résultat est magnifique pour Nicky. Valentino et Marco méritent des éloges pour leur courage dans ces circonstances difficiles. La bagarre pour la dernière place sur le podium n'a également pas manqué de piquant, avec Pedrosa, Stoner et Roberts qui se tenaient en moins d'une demie seconde. Nicky et Colin ont fait des choix de pneus radicalement différents pour la course, en fonction de leurs machines et de leurs styles de pilotage. A chaque besoin différent correspond un type d'enveloppe différent, et c'est ce qui rend la course intéressante d'un point de vue des pneumatiques. Colin a choisi un arrière tendre dans lequel il avait toute confiance après avoir fait une simulation de course durant les essais. Parce qu'il faisait plus chaud aujourd'hui, Nicky a opté pour un pneu plus dur que celui qu'il avait utilisé hier et il souhaitait pouvoir finir la course sur un rythme élevé. Ces deux choix se sont avérés aussi bons l'un que l'autre. Ils ont choisi des avant différents également : notre nouveau profil large en gomme dure pour Nicky, et la dernière évolution de notre profil plus étroit pour Colin, en gomme relativement tendre. »

Carlos Checa (Team Tech 3 Yamaha Dunlop), 9ème : « Je suis assez satisfait de cette course car j'ai pu me battre avec de nombreux pilotes de valeur, ce qui démontre notre progression. En début d'épreuve, j'ai même tenté de suivre Pedrosa et Hayden, mais ils s'éloignaient progressivement. Ensuite j'ai pris mon rythme de course et petit à petit j'ai passé Tamada puis Vermeulen. Lorsque Valentino Rossi est revenu sur moi, j'ai malheureusement subi un drible grandissant et je n'ai pas pu maintenir ce rythme. Quoi qu'il en soit nous nous sommes encore rapprochés des meilleurs, dont nous ne sommes plus qu'à une seconde au tour. Cela prouve qu'avec tous les efforts fournis, les Dunlop ont bien progressé. Et je peux vous assurer que ce n'est pas une chose facile quand elle est vécue de l'intérieur. Heureusement, il y a certaines récompenses comme aujourd'hui : pouvoir se battre en piste avec d'autres pilotes de haut niveau, est toujours très gratifiant ! »

Guy Coulon, directeur technique du Team Tech 3 Yamaha Dunlop : « C'est notre plus petit écart de l'année par rapport au vainqueur. Après notre week-end de Barcelone, la performance continue donc de s'améliorer. Pour preuve, Carlos s'est battu avec de nombreux pilotes de haut niveau et termine devant plusieurs motos équipées par des manufacturiers concurrents. Et puis je dois avouer que je suis très content de travailler avec Carlos, c'est quelqu'un de vraiment bien, et pour le travail de développement que nous avions à réaliser avec Dunlop on ne pouvait pas trouver mieux. Il fait tout avec application et détermination, même quand il y a des problèmes ; c'est un régal pour toute l'équipe que de collaborer avec quelqu'un comme lui. »

Le second pilote Tech 3 Yamaha Dunlop, James Ellison, effectuait lui aussi une belle course dans la roue de Carlos Checa lorsqu'il a été surpris par une dérobade de sa roue avant au troisième tour alors qu'il pointait en douzième position. Quoi qu'il en soit, lui aussi a franchi un pas vers le devant de la scène, comme on a pu le constater lors des qualifications.

Alex Hofmann ayant été promu remplaçant de Sete Gibernau, blessé, sur la Ducati Officielle, le team Pramac Ducati D'Antin fit ce week-end appel à l'espagnol Ivan Silva, pilote Superbike âgé de 24 ans, pour prendre le guidon de la Ducati Desmosedici équipée en Dunlop.

Ivan Silva, 16ème (Team Pramac Ducati D'Antin) : « Ce n'est pas seulement mon premier Grand Prix mais également mes premiers tours de roue sur une MotoGP ! Je suis à la fois heureux et déçu, car pour ne pas gêner les leaders j'ai préféré ralentir en fin d'épreuve. »

En 125, la victoire fut arrachée de main de maître par le vice-champion du monde en titre Mika Kallio (KTM) précédant l'espagnol Sergio Gadea (Aprilia) pour 122 millièmes de secondes, tandis que le leader du championnat Alvaro Bautista (Aprilia) complétait ce podium, 6 millièmes derrière son co-équipier. La course fut de toute beauté avec dix changements de leaders et un dernier tour dans lequel trois pilotes se sont succédés en tête de la course.

La course des 250 a permis à l'espagnol Jorge Lorenzo (Aprilia) de reprendre neuf points à Dovizioso, leader du championnat sur sa Honda, lequel ne pouvait faire mieux que troisième derrière son compatriote Alex de Angelis (Aprilia) après une belle bagarre.

Les acteurs du championnat du monde moto se trouveront le week-end prochain pour leur troisième Grand Prix consécutif et la neuvième épreuve de la saison à Donington près de Derby pour le Grand Prix de Grande Bretagne.

Plus d'infos sur les Grands Prix moto