english

Championnat d'endurance 6 Heures de Zolder - 18 juin 2006

la 4e épreuve du Championnat du Monde d'Endurance en Belgique

Ces 6 Heures de Zolder seront la première épreuve du Championnat du Monde d'Endurance disputée en Belgique depuis 2001. Avant cela, le pays a reçu chaque année depuis 1975 (sauf en 1979 et en 1990) les 24 Heures de Liège, une grande classique de l'Endurance appréciée tout autant par les pilotes que par les spectateurs.

Le circuit de Zolder a une longue et prestigieuse histoire dans le sport motocycliste mais la plupart des pilotes du Championnat n'y ont jamais roulé. Des sessions supplémentaires d'essais sont d'ailleurs programmées ce jeudi pour les 51 teams engagés sur ces 6 Heures de Zolder.

Cinquante équipages au départ

Cinquante et un teams sont engagés sur cette course. Les équipages permanents au Championnat du Monde seront donc entourés par un nombre important de « wildcards ». Le plus attendu sera certainement l'équipage belge de Van Zon Honda avec Michael Schulten, Werner Daemen et Stéphane Mertens. Schulten et Daemen se sont qualifiés en deuxième position sur la grille de départ des 500 km d'Assen en début de saison et Stéphane Mertens, ancien champion du Monde d'Endurance, a une sérieuse expérience de la discipline et une bonne connaissance de ce circuit belge de Zolder.

Une dernière course d'Endurance pour Stéphane Mertens

Ces 6 Heures de Zolder devrait être la dernière course d'Endurance de l'un des plus célèbres pilotes belges, Stéphane Mertens. Le double champion du Monde d'Endurance, qui court depuis 26 ans, a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière cette saison. Il a à son actif, entre autres, douze victoires sur des courses d'Endurance mais aussi onze victoires et quarante-six podiums en Championnat du Monde Superbike et deux victoires en BMW Boxer Cup.

Stéphane Mertens est engagé sur la CBR1000RR du team Van Zon Honda qui s'est qualifié en deuxième position aux 500 km d'Assen en début de saison. Associé à Michael Schulten et Werner Daemen, il leur apportera son expérience de l'Endurance et sa connaissance du circuit de Zolder. En Belgique, nombreux sont ceux qui espèrent que Stéphane Mertens, pilote reconnu et populaire, termine sa carrière d'Endurance en beauté à Zolder.

Sept constructeurs

Sur la grille de départ de ces 6 Heures de Zolder, sept constructeurs seront représentés : 22 Suzuki, 17 Yamaha, 4 Kawasaki, 4 Honda, 1 Aprilia, 1 Ducati et 1 prototype, la Metiss du team français SLC Moto.

Sept nationalités

Parmi les cinquante teams engagés, on note la présence de sept pays : Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Serbie, Slovaquie, Suède et Suisse. Parmi les pilotes seront aussi représentés Australie, Estonie, Hongrie, Japon, Pologne et Slovénie.

Rendez-vous à Zolder le week-end prochain

Les 6 Heures de Zolder se disputeront le dimanche 18 juin. Sur ce nouveau circuit du Championnat du Monde d'Endurance, les essais libres débuteront dès le jeudi et les qualifications auront lieu samedi 17 juin.

Le point sur le Championnat

Seulement deux points séparent le deuxième (Yamaha Austria) au Championnat du troisième (Kawasaki Bolliger). Un bon résultat à Zolder peut leur permettre de se rapprocher du leader Suzuki Castrol. Le team français Suzuki a 39 points d'avance mais il reste encore 125 points à prendre cette saison et le Suzuki Castrol Team ne connaît pas plus le circuit de Zolder que les autres concurrents. Ce circuit a été modifié pour répondre aux normes exigées par la Fédération Internationale de Motocyclisme et la Fédération Internationale Automobile. La piste de 4,005 km a
été entièrement rénovée.

Les qualifications débuteront samedi 17 juin à 9 heures sur le circuit de Zolder. Dimanche, après le warm-up (9 h à 9 h 45), le départ des 6 Heures de Zolder sera donné à midi.