english

Défi terre-mer pour le surfeur Laird Hamilton

Traversée de la manche en paddle board et en deux-roues sur terre

Le surfer de l'extrême Laird Hamilton a toujours de nouveaux défis en tête. Sa dernière idée ? Londres-Paris à vélo, avec une traversée de la manche en « paddle board », debout sur une planche de surf surdimensionnée avec une rame ! Fin mai, il quittera la capitale britannique et rejoindra Douvres par les chemins et les petites routes, puis il se lancera sur la mer direction le Cap Gris Nez, avant de rallier Paris sur deux roues. Un pur exploit !

le surfeur Laird Hamilton

Laird Hamilton est américain et partage son temps entre la Californie et Hawaii. Considéré comme un des meilleurs surfers de tous les temps, il s'est illustré par ses exploits en surfant des vagues gigantesques, mais également en innovant sans cesse dans le domaine des sports de glisse.

Ainsi a-t-il inventé le surf tracté par un jet ski qui lui a permis de défier la fameuse vague de Jaws à Hawaï, longtemps considérée comme inaccessible, ou de surfer la célèbre vague de Teahupoo à Tahiti, dans un tube parfait dont les images ont fait le tour du monde et qui lui a valu, une fois de plus, le respect de ses pairs.

Sportif accompli, suivant un entraînement draconien, il excelle dans de nombreuses activités : surf, windsurf, paddle board, jet ski, body surf. Mais au-delà de ses aptitudes extraordinaires, il est également précurseur et inventeur des disciplines qui sont maintenant connues de tous : le kite-surf, le foil surfing ou encore le skate board tout-terrain. Ce génial touche à tout ne s'arrête jamais. Son charisme et sa philosophie très humaniste, en font un homme hors du commun.

Ainsi pour cette traversée de Londres à Paris, outre la mise en valeur de l'exploit sportif, Laird Hamilton a-t-il choisi d'aider à la réalisation d'un film sur la connaissance des enfants autistes. « Beautiful son » sera réalisé par son ami Don King qui, après avoir filmé Laird sur les plus grosses vagues d'Hawaii, attaque un autre challenge, celui d'aider les enfants autistes, son fils étant lui-même victime de cette maladie. Les donations s'appuieront sur le principe d'un dollar par kilomètre parcouru lors de la traversée.

Laird Hamilton sera en outre à Saint Jean de Luz pour promouvoir le dernier film dont il est la vedette et le co-producteur : « All aboard the crazy train », un hymne au surf sur la magnifique vague de Jaws, mais également une mise en garde pour les surfers non avertis qui voudraient s'y aventurer.

Fiche technique

Dates

  • 26 mai : Festival du film à Saint Jean de Luz
  • 29 mai : Londres – Douvres à Vélo (130 km)
    Douvres – Cap Gris Nez (entre Boulogne sur mer et Calais) en Paddle board (35 km)
  • 30 mai : Boulogne sur mer – Paris (260 km)


Vélo : Commencal (Modèle « Essence » Cross Country)

Paddle board Mis au point par Laird Hamilton avec Ron House (planche de surf) et Jim Terrell (rame).

Partenaires : Axunn, Commencal, Oxbow, Volvo

Opération caritative www.beautifulson.com