7e Journée de la Courtoisie au Volant
Jeudi 13 avril 2006 : Une journée pour apprendre à “mieux se conduire”
Ce jeudi 13 avril, l'AFPC (Association Française de Prévention des Comportements au volant) organise la 7e Journée Nationale de la Courtoisie au Volant, dont le but est de sensibiliser automobilistes, piétons et deux-roues, aux règles du “savoir conduire et du savoir vivre”.
Cette campagne de prévention s'attaque à l'angle comportemental presque toujours à l'origine de situations accidentogènes.
A travers le thème de la “courtoisie”, l'AFPC veut attirer l'attention sur le fait que la sécurité routière est aussi une affaire de civisme et de respect d'autrui qui doit refléter un comportement citoyen. Selon son président, Josselin Edouard : “le comportement des Français doit changer afin de contribuer durablement à l'infléchissement des chiffres de la mortalité sur la route”.
Ainsi, en 2005, lors de sa dernière édition, la Journée de la Courtoisie a réussi à fédérer de nombreux participants : 186 villes et communes, plus de 1 000 écoles de conduite, 96 Préfectures et DDE, ainsi que de nombreuses associations, ont permis la mise en place de plus de 350 initiatives partout en France (Expositions, stands Sécurité Routière, conférences, animation sur les aires d'autoroutes...)
Objectifs de la 7e journée Nationale de la Courtoisie au Volant.
- FAVORISER la cohabitation entre les différents usagers de
l'espace public :
Pour que la route ne soit plus un lieu de compétition mais un lieu d'harmonie. - EDUQUER au respect des règles de la conduite et de la Signalisation
Parce que la citoyenneté sur la route commence par le respect des règles par chacun. - LUTTER contre les comportements irresponsables et dangereux
souvent à l'origine d'infractions et pour une grande part à de graves accidents. - INSTAURER un climat de sécurité sur nos routes, et une
conduite apaisée
Pour que les comportements incivils ne se banalisent plus.
500 000 Chartes de la Bonne Conduite diffusées
De nombreux partenaires associés à l'opération diffuseront au public la “Charte de bonne conduite”, une petite brochure de conseils et d'informations pratiques imprimée à 500 000 exemplaires, contenant notamment “les 10 commandements de la courtoisie au volant”.
De plus, on trouvera dans ce petit livret de 16 pages, un test intitulé
“Quel conducteur
êtes-vous ?” pour savoir si le syndrome de l'incivilité
a tendance à nous gagner.
Parrainée par le Ministère des Transports et de l'Équipement
ainsi que par Monsieur Ari Vatanen, Député au Parlement
Européen, cette campagne vise à rendre
nos routes plus sûres grâce à une approche éducative
et pédagogique.
De très nombreuses actions et initiatives auront lieu partout en France.
Pour plus d'informations sur : www.courtoisie.org
Commentaires