english

MotoGP au Qatar : victoire de Rossi

C'est sur le circuit de Losail au Qatar, près de Doha, que s'est déroulée la seconde des dix-sept manches du championnat du monde moto GP, marquée par de très fortes rafales de vent rendant le pilotage difficile pour les pilotes de toutes les catégories et une température élevée : air à 30 ° et piste à 40 °.

Après une première course décevante, le champion du Monde en titre Valentino Rossi a redressé la barre en remportant le deuxième rendez-vous de la saison, non sans avoir dû contenir les assauts de Nicky Hayden ainsi que le très fort vent du désert qui affectera l'ensemble du plateau.

Au terme des 22 tours, le temps total en course était amélioré de plus de 10 secondes par rapport à 2005, tandis que Rossi et Hayden n'étaient séparés que de 0.900 seconde sous le drapeau à damier.

Alors qu'il tentait de revenir sur le leader Casey Stoner, auteur de la pole position pour le deuxième GP de sa carrière, Rossi établissait un nouveau record du tour en 1'57''305 lors de son troisième passage. Stoner terminait la course en cinquième position, derrière les Ducati de Loris Capirossi et Sete Gibernau et juste devant Dani Pedrosa, l'une des stars du GP de Jerez.

GP Qatar - Cardoso

Les coéquipiers Marco Melandri et Toni Elias ont terminé respectivement 7e et 8e.

« Le rythme de course était plus élevé que l'an dernier, même si les pilotes de tête se sont avérés beaucoup moins rapides que lors des deux jours d'essais, » indiquait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. « probablement à cause du vent violent. « On retrouve le nom de Valentino en haut de l'affiche, Yamaha et Rossi ont vraiment fait du beau travail, ce qui nous permet d'être à nouveau devant. Félicitations également à Casey, auteur d'une magnifique pole position pour sa deuxième course en MotoGP, il termine par ailleurs second parmi les pilotes Honda. »

En 125, Alvaro Bautista (Aprilia) décrochait sa seconde victoire consécutive, un enchaînement victorieux que n'avait pas connu la classe 125 depuis 2002 ! Près de sept secondes le séparaient de son suivant, Mika Kallio (KTM), lui-même ne précédant Sergio Gadea (Aprilia) que de dix millièmes de seconde à l'arrivée.

La course des 250 se résuma à un duel entre Jorge Lorenzo (Aprilia) et Andrea Dovizioso (Honda), dont l'Espagnol sortait vainqueur sur la ligne d'arrivée. Après une petite faute de pilotage dans les premiers tours, Roberto Locatelli (Aprilia) effectuait une superbe remontée pour se classer troisième à l'arrivée.

Le circuit d'Istambul en Turquie accueillera les pilotes du championnat du monde moto pour le troisième Grand Prix le 30 avril prochain.

Résultats MotoGP

1. Valentino Rossi in 43'22''229 7. Marco Melandri a 11.784
2. Nicky Hayden a 0.900 8. Toni Elias a 19.481
3. Loris Capirossi a 1.494 9. Colin Edwards a 22.920
4. Sete Gibernau a 4.638 10. Kenny Roberts Jr a 34.286
5. Casey Stoner a 7.575 15. Alex Hofmann a 1'22.051
6. Daniel Pedrosa a 10.820 16. Jose Luis Cardoso a 1'33.818

Vos réactions sur le forum MotoBrèves

Plus d'infos sur les Grands Prix moto