Stéphane Peterhansel amortit la superfinale en Bos
Engagé à la Super Finale du Trophée Andros en auto et à moto, Stéphane Peterhansel roulera sur deux roues avec un prototype inédit d'amortisseur Bos.
Désormais connu pour ses exploits en automobile, Stéphane Peter-hansel est une véritable légende du sport moto français, qu'il a marqué de son empreinte de par son talent, son professionnalisme, et bien sûr un palmarès exceptionnel. Aujourd'hui encore, «Peter» ne refuse jamais un bon coup de moto, surtout s'il y a challenge, voire compétition. Et quelque soit l'enjeu, il met toujours tous les atouts de son côté, se préparant avec le même sérieux et la même motivation que lors de ses grandes années sur deux roues. La Super Finale du Pilot Bike, qu'il disputera au guidon d'une Yamaha ne fait pas exception, et c'est Bos-Engineering qu'il a naturellement choisi pour se faire faire des suspensions au top. Ancien préparateur des motos officielles de Stéphane, Bos se consacre maintrenant exclusivement à la fabrication d'amortisseurs de compétition... que Peterhansel connaît bien puisqu'ils équipent, entre autres, sa Mitsubishi officielle en Rallye Raid. Ce n'est donc plus un setting, mais bien un amortisseur prototype Bos qu'il utilisera au Stade de France. Cet amortisseur qui n'existe qu'à un seul exemplaire réunit le meilleur de la technologie Bos. L'entreprise toulousaine travaille en effet à la fois sur des monotubes (le fameux CR40 par exemple), et des bitubes, utilisés jusqu'alors en monoplace et en vitesse moto. Bos avait envie de tester cette dernière technologie sur des disciplines plus contraignantes, et a donc développé un prototype destiné au TT moto (cross ou enduro). C'est cet amortisseur, doté de cinq voies de réglages que Peterhansel a testé et validé sur la glace, et qu'il utilisera donc à Saint Denis.
Une collaboration de longue date
Stéphane Peterhansel / Bos-Engineering, l'histoire dure depuis longtemps. Bien avant qu'ils ne se retrouvent sur le programme officiel Mitsubishi, le plus titré des pilotes de rallye raid et l'entreprise toulousaine avaient en effet de longues années de collaboration, voire de complicité derrière eux.
«Peter» est une légende du pilotage. Il a tout gagné ou presque sur deux roues, en particulier en enduro, mais aussi en supermotard, et bien entendu en rallye raid.
Peu après la création de Bos-Engineering, et alors qu'il
était le patron incontesté de l'enduro mondial, Stéphane
s'est rapproché d'Olivier Bosssard, pour lui confier
la préparation de ses suspensions. Entre les deux hommes, le courant
est immédiatement passé, et leur collaboration s'est
avérée pour le moins fructueuse.
Depuis lors, à chaque fois que ses contrats le lui permettaient,
Peterhansel a toujours roulé Bos.
Aujourd'hui encore, il n'envisage pas de participer à une course moto (ce qu'il fait régulièrement, et toujours avec un certain succès) sans que ses suspensions ne fassent un séjour dans nos ateliers.
Mais Bos-engineering ayant désormais évolué vers un statut de fabricant, et non plus de préparateur, c'est tout naturellement vers le proto d'amortisseur moto TT que Stéphane s'est tourné lorsqu'il s'est agi de préparer sa Yamaha pour la Super Finale du Pilot Bike.
Commentaires