english

Saison MotoGP 2006 : Edwards, Hayden et Rossi dominent les essais

Les essais du prologue officiel de la saison

Edwards, Hayden et Rossi ont pris les trois premières places de ces essais officiels de pré-saison MotoGP lors d'une séance de 40 minutes disputée sous la pluie.

En dépit des conditions déplorables, Colin Edwards (Camel Yamaha Team YZR-M1- Michelin) a fait parler la poudre, devançant son poursuivant immédiat, Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), de 1. 819 secondes. Le Champion du Monde en titre Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin) se classait troisième, malgré une chute en fin de séance.

« Nous sommes plutôt satisfaits de cette performance» précisait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Même si des conditions aussi fraîches n'ont que peu de relation avec ce que nous devrions rencontrer durant la saison, il est clair que nos pneumatiques ont bien fonctionné, avec Colin, Nicky et Valentino aux avant-postes. Mais les résultats d'hier, sur piste sèche, sont peut -être plus importants, avec notamment le meilleur temps de Valentino Rossi, auteur d'une belle pointe de vitesse en pneus de qualification, et le rythme impressionnant de Colin avec les pneus de course. Comme toujours, notre travail autour du slick arrière 2006 a porté sur l'augmentation de la surface de contact au sol sur l'angle. » Les pneus pluie Michelin 2006 marquent une évolution par rapport aux mêmes types d'enveloppes en 2005. Cette après -midi les pilotes ont utilisé des gommes tendres en raison d'une température de piste n'excédant pas 11°C, soit environ 9°C de moins qu'une piste mouillée en été.

« Mes temps sont tombés confortablement, je m'y suis employé petit à petit» exprimait un Colin Edwards ravi et dont les efforts étaient récompensés par le gain d'une BMW. « C'est très motivant pour nous de savoir que notre machine se comporte aussi bien sous la pluie. Maintenant le principal est de remporter des courses et je me sens en position d'y parvenir cette année. »

Disputé sur 17 manches, le Championnat du Monde 2006 de MotoGP débute le 26 mars sur le circuit de Jerez en Espagne.

Paris et pronostics MotoGP