english

Coupe du monde superbike SBK : Superpole pour Bayliss à Phillip Island

Le championnat continue en Australie les 3, 4 et 5 mars

Phillip Island, Dimanche 4 mars 2006

ET DE DEUX POUR BAYLISS

Pour la deuxième épreuve du championnat du monde Superbike qui se déroule chez lui en Australie, Troy Bayliss, leader du classement provisoire, n'a pas laissé passer l'occasion de signer une nouvelle performance sur le circuit de Phillip Island. Le pilote Ducati, toujours aux avants postes depuis le début du week-end, a signé le meilleur temps de la dernière séance de qualification. Il s'élancera donc demain en pôle position avec pour objectif de concrétiser cette nouvelle performance par une victoire. « Décrocher la pôle fait toujours plaisir, cela démontre que nous avons bien travaillé. Mais la course c'est demain. La semaine passée à Losail j'avais également été le plus rapide aux essais mais je n'avais gagné aucune des deux manches. Comme je l'ai dit depuis mon retour en Superbike, le goût de la victoire me manque depuis trop longtemps. Alors j'espère bien que chez moi devant ma famille et mes supporters je vais enfin pouvoir goûter de nouveau au plaisir de monter sur la plus haute marche. » Auteur du meilleur temps en 1'32''159, Bayliss sait pourtant que les courses seront difficiles.

CORSER SERA LA

L'adversaire principal du pilote officiel Ducati sera bien évidemment son compatriote Troy Corser. Le champion du monde en titre a réalisé le deuxième chrono à seulement deux dixièmes de Bayliss. Une performance significative de la part de l'officiel Suzuki puisque les deux australiens sont les seuls à être passé sous la barre des 1'33'' au tour. Est-ce à dire que ces deux pilotes vont s'offrir un cavalier seul demain ? Rien n'est moins sur, car derrière la concurrence est de taille. Troisième temps des essais James Toseland et sa Honda Ten Kate seront encore là pour jouer les troubles fêtes. Alex Barros, cinquième sera lui aussi à surveiller de près. Pas encore tout à fait à l'aise dans l'exercice de la Superpole, le brésilien a laissé échapper quelques précieux dixièmes. On peut cependant lui faire confiance pour animer à sa façon, les courses de demain. Petite déception en revanche dans le clan Yamaha. Andrew Pitt, septième et Noriyuki Haga huitième, ont manqué de constance depuis le début des essais, rencontrant beaucoup de problème de grip. Les deux pilotes espèrent profiter du warm up demain matin pour enfin trouver la solution à leurs problèmes. Mais connaissant le tempérament volontaire du japonais, on peut être sur qu'il saura composer avec, pour venir se mêler à la course en tête.

LACONI RELEVE LA TETE

La course en tête, il ne semble pas encore en être question pour nos représentants tricolores. Pourtant la bonne nouvelle du jour est venue de la part de Régis Laconi. Bien que toujours malade et souffrant d'une forte fièvre, le pilote Kawasaki a réussi à se hisser au quatorzième rang de la grille de départ en 1'34''492. Il lui reste maintenant à profiter de cette dernière nuit pour tenter d'enrayer sa maladie afin de pouvoir disputer les deux manches de demain dans les meilleures conditions. Phillip Island est un circuit qui lui a toujours réussi. De son coté Fabien Foret a décroché le 18e temps. Après avoir rencontré des soucis dans la première séance chronométrée, le pilote Suzuki Alstare a pu amélioré dans la seconde mais comme il le dit lui-même « le temps perdu ne se rattrape pas. J'espère que pour les courses tout ira bien. » Les courses Sébastien Gimbert les attend également avec impatience. Toujours en manque de vitesse de pointe et victime d'un petit problème de tenue route lors de la dernière séance d'essais, le pilote Yamaha Motor France n'a pu réaliser que le 21e temps. « Il nous reste le warm up pour régler notre problème de tenue de route. Nous avons trouvé quelque chose sur les relevés de télémétrie et j'espère que cela fonctionnera. »

CHARPENTIER DOMINE TOUJOURS

En Supersport, la deuxième journée d'essais a confirmé la domination de Sébastien Charpentier. Auteur d'une nouvelle pôle position, le pilote Honda Ten Kate relègue son poursuivant direct à près de huit dixièmes. Mais le français reste prudent quant à l'issue de la course de demain « Nous avons bien travaillé mais la course sera très difficile avec la chaleur. Il ne faudra pas se tromper sur le choix de pneus d'autant que mes adversaires sont nombreux ici. » Il est vrai que les deux pilotes Yamaha Kevin Curtain et Broke Parkes respectivement deuxième et troisième évoluent à domicile et seront ultra motivés. Leurs performances démontre également que la nouvelle Yamaha R6 se révèle très compétitive.
Coté français il convient de saluer la très belle 8e place de Yohan Tibério sur la Honda du team Mega Bike et la performance de Maxime Berger. Le jeune français s'est une nouvelle fois fait remarquer. Pour sa première course à Phillip Island, il réalise le 9e temps et a gagné plus d'une seconde et demie sur son premier chrono. Il lui reste maintenant à concrétiser en course.

Les chronos Superbike :

1. T. Bayliss (Ducati) 1'32''159 ; 2. T. Corser (Suzuki) 1'32''373 ; 3. J. Toseland (Honda) 1'33''003 ; 4. S. Martin (Petronas) 1'33''206 ; 5. A. Barros (Honda) 1'33''373 ; 6. K. Muggeridge (Honda) 1'33''571 ; 7. A. Pitt (Yamaha) 1'33''598 ; 8. N. Haga (Yamaha) 1'33''631 ; 9. L. Lanzi (Ducati) 1'33''791 ; 10. C. Walker (Kawasaki) 1'33''928

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike