Le 1er Enduropale du Touquet vu par les pilotes KTM
KTM avait cette année 4 représentants officiels lors de l'Enduropale du Touquet, Jean Claude Moussé, Vincent Thiollier, Christophe Martin et Cyril Desprès.
Engagé pour faire le hole shot sur la 950 super enduro dans l'espoir de reverser la prime à une association qui scolarise des enfants à Dakar, Cyril Desprès a atteint son objectif. Parti sur la même ligne que les meilleurs, le vainqueur du Dakar 2005 a déposé tout le monde (189 km/h en pointe), se permettant même sur la fin du tracé, de saluer le public nombreux qui l'acclamait sur le bord du circuit.
Jean Claude Moussé :
"Nous avons fait la ligne droite à bloc, couché sur la moto loin derrière Cyril. J'ai viré en 2ème position avec Potisek dans ma roue et Demeester un peu plus loin. Nous avons fait les 2 premiers tours roue dans roue avec Timotéï mais dans le 3ème tour, je suis tombé et il a pris un peu d'avance. Après le ravitaillement n°1, j'au réussi à stabiliser l'écart autour de 40'. Je commençais à me sentir bien et je suis doucement revenu sur lui. Peu avant le 2ème ravitaillement, j'ai eu des soucis de contact électrique avec la
moto, mais les mécaniciens ont trouvé rapidement la panne. Je perds 3 minutes dans l'affaire et je repars 3ème derrière Demeester et Potisek. J'ai ensuite cravaché pour revenir. J'ai doublé Demeester avant que le moteur de sa Yamaha ne casse, mais je n'ai pu reprendre qu'1'40" à Potisek.
Je suis forcément un peu déçu car j'étais au départ pour gagner mais il ne faut pas oublier que KTM n'était plus présent officiel lement depuis 1986 et qu'en seulement 2 ans, ils ont su me faire une moto ultra compétitive qui termine 2ème du Touquet. C'est très fort !"
De leur côté, Christophe Martin et Vincent Thiollier ont réalisé un très beau début de course puisque avant le ravitaillement n°1 ils pointaient respectivement en 7ème et 8ème position. Peu avant de rentrer aux stands, Vincent Thiollier a connu un problème mécanique le contraignant à l'abandon.
Christophe Martin, vers la mi-course, a percuté un pilote attardé et dans sa chute, à arraché le robinet d'essence de sa KTM, mettant ainsi fin sa course.
Eric Bernard, responsable des sports :
Pour moi le bilan est très positif. Je comprend bien évidemment la déception de Jean Claude car c'est avant tout un champion et une 2ème place ne peut le satisfaire.
KTM a réussi à préparer une machine compétitive en moins de deux ans et toute l'équipe a fait un travail remarquable durant cette saison de sable. Je les en félicite.
Pour ce qui est de l'avenir, je souhaite maintenant que les organisateurs de ce 1er enduropale, prennent toute la dimension de leur épreuve et trouvent des solutions pour contenir les entorses au règlement que se sont autorisées certains de nos concurrents devant les caméras de télévision. La loyauté dans le sport est une valeur essentielle pour KTM."
Vos réactions sur l'Enduropale sur le Forum MotoBrèves
Commentaires