english

MotoGP sur le circuit de Phillip Island: première journée d'essais

Kawasaki dévoile sa nouvelle machine

Shinya Nakano et Randy de Puniet étaient de retour en vert à Phillip island. L'équipe Kawasaki a dévoilé la nouvelle ZX-RR 2006 en ce premier des trois jours d'essais sur le circuit australien.

Après avoir souffert de problèmes de pneus pendant la course à Phillip Island il y a trois mois, Shinya Nakano a choisi de courir avec un nouveau pneu arrière Bridgestone avec lequel il a eu des résultats positifs en travaillant à affiner sa nouvelle ZX-RR afin de convenir au mieux aux caractéristiques du circuit Australien rapide et sinueux.

Le pilote agé de 27 ans a ressenti un drible de l'arrière de sa ZX-RR pendant l'essai, mais il est confiant, que se soit un problème qui puisse être réglé par ses mécaniciens durant la nuit.

Le tour le plus rapide de Nakano durant ce premier jour d'essais, était plus rapide que son meilleur tour en course sur le circuit de Phillip Island et le pilote est confiant des améliorations a venir les deux prochains jours.

Pour l'équipier de Kawasaki de Nakano, Randy de Puniet, c' était aujourd'hui sa première expérience du circuit d'île de Phillip au guidon du Ninja ZX-RR.

Le Français agé de 24 ans, s'est adapté rapidement aux exigences d'une moto de GP au fur et a mesure des tour du circuit de 4.448km de Phillip Island, mais ses tentatives de tours rapides ont été entravées par les mêmes problème de drible qui ont affecté son équipier.

Un essai de sa deuxième moto pour la session de l'après-midi, a éliminé le problème de drible, et, de Puniet s'est rapproché de 0.6s de son équipier plus expérimenté durant ses six derniers tours.

Les deux pilotes Kawasaki se concentreront sur des essais importants des pneus Bridgestone les deux jours à venir.

Kawasaki Phillip Island

Shinya Nakano : #56 - 1'31.8 (75 tours)

« Nous avons testé différents réglages des suspensions et de moteur sur la moto, et nous avons aujourd'hui en trouvé de bonnes bases sur la machine. Il y a toujours un petit problème de vibration à l'arrière, mais nous pensons que ceci est provoqué par un réglage de l'amortisseur avec le pneu arrière, et nous avons quelques idées sur la façon de régler cela demain. L'année dernière nous avons rencontré des problèmes d'usure avec le coté droit du pneu, aujourd'hui j'ai testé un nouveau pneu Bridgeston qui s'est beaucoup amélioré. Nous avons travaillé dur aujourd'hui pour faire le plus de tours possibles, parcequ'il y a des inquiétudes avec le temps qui change rapidement ici. Si tout va bien et que cela reste sec, nous allons faire des essais de pneus avec Bridgestone durant les deux jours à venir ».

Randy de Puniet : #17 - 1'32.4 (101 tours)"

C'était un nouveau circuit pour moi avec la moto de Grand prix, et pour moi la journée a été intense. J'ai eu quelques problèmes de drible durant la majeure partie de la journée, et nous avons travaillé pour résoudre cela, mais j'ai changé avec ma deuxième moto l'après midi, et cela allait beaucoup mieux. C'est sur cette moto que j'ai fait mon meilleur tour. Je pense que nous continuerons sur cette moto demain pour les essais de pneus avec Bridgestone. C'est un circuit très différent de Sepang et je continue à m'adapter au pilotage de la ZX-RR, et je suis confiant pour améliorer mes temps au cours des deux jours d'essais restants ».

Kawasaki Phillip Island

Naoya Kaneko : Le directeur technique "

Le travail principal aujourd'hui a été de trouver les bons réglages sur les Ninja ZX-RR 2006, afin de convenir aux caractéristiques du circuit de Phillip Island. Les deux pilotes ont souffert d'un peu de driblling, mais nous pouvons remédier a cela avec quelques réglages d'amortisseur. Les deux pilotes ont également testé les réglages moteur, afin de trouver le meilleur pour le circuit de Phillip Island qui est un circuit d'un profil très différent de celui de Sepang. Durant la course ici l'année dernière, nous avons eu quelques problèmes de pneus, et l'axe principal des deux jours d'essais restant sera de tester de nombreux nouveaux pneus apportés par Bridgestone pour cet essai. ».

Jean-Marie Blanc