english

Sepang : dernière journée d'essais

Le team kawasaki a conclu ses essais sur la piste de Sepang aujourd'hui, Shinya Nakano et Randy de Puniet ont effectué leurs temps de référence les plus rapides durant la session de cet après-midi.

Les deux pilotes ont été soumis à une très lourde charge de travail pendant ces trois jours d'essais, accomplissant plus de 300 tours du circuit de 5.548 km de Sepang, afin de continuer le développement de la nouvelle Kawasaki Ninja ZX-RR Moto GP.

Nakano a commencé la session de ce matin en exécutant des essais comparatifs sur différentes modifications, avant de changer pour un châssis complètement révisé. Il a alors effectué une simulation de course de 18 tours, durant laquelle il a amélioré sensiblement son temps de référence par rapport aux même essais l'année dernière.

L'équipier de Nakano, de Puniet s'est également appliqué à tester des réglages de suspension, il a travaillé avec lui afin d'affiner les réglages de sa Ninja ZX-RR. L'après midi le Français agé de 24 ans, a amélioré son temps de référence de 0.5s, avant d'arrêter la simulation de course prévue, suite à un problème technique mineur.

Nakano et de Puniet ont également testé un dispositif d'échappement revu sur leur Ninja ZX-RR, les deux pilotes ont Convenu qu'il leur offrait une meilleure réponse de la puissance dans les bas régimes. L'équipe Kawasaki s'envolera directement de la Malaisie vers l'Australie pour participer à une autre séance d'essais de trois jours à Phillip Island dès le mardi 31 janvier.

Pilote moto Shinya Nakano: #56

Shinya Nakano: #56 - 2'01.27 (72 tours)

"Aujourd'hui fut une journée exigeante parce que nous avons fait beaucoup de tours, mais nous sommes parvenus à accomplir notre programme d'essais, ce qui est très important à ce jour avec la nouvelle moto. Nous avons testé quelques modifications ce matin, avec des résultats positifs, avant d'effectuer une simulation de course de 18 tours l'après midi. Mes temps de référence avec les pneus de course étaient conformes, et très près des temps de Loris Capirossi l'année dernière. Ainsi nous avons finis les essais sur une note positive. Il nous reste du travail à faire pendant les prochains essais en Australie et en Malaisie, mais nous avons fait beaucoup de progrès avec la nouvelle moto, et nous avons une direction de travail claire pour le futur développement."

Pilote moto Shinya Nakano: #56

Randy de Puniet: #17 - 2'02.18 (62 tours)

"Nous avons testé de nombreux réglages de suspension avant et arrière afin de trouver la meilleure configuration de la moto. Nous avons également effectué une simulation de course l'après midi, mais j'ai du arrêter suite à un petit problème sur la moto. J'ai amélioré mon meilleur temps de référence de presque 0.5s, aujourd'hui fut une journée positive pour nous. D'une façon générale ces essais ont été réussis, nous avons effectué beaucoup de travail, et avons amélioré nos temps chaque jour. Si tout va bien, nous continuerons dans ce sens à Pillip island la semaine prochaine."

Harald Eckl: Team Manager

« Ce fut un premier essai concluant pour la nouvelle moto, et je suis confiant dans le fait que toutes les informations que nous avons rassemblé seront converties par les ingénieurs Kawasaki de façon à apporter d'autres améliorations moteur avant que nous revenions à Sepang en février. Les deux pilotes ont été très satisfaits du nouveau châssis et de la maniabilité de la moto, et je pense que nous avons franchi un pas en avant dans ce secteur. Le temps de référence le plus rapide de Shinya était aujourd'hui plus rapide de presque 0.5s par rapport au temps de la pôle de Loris Capirosi l'ors de la course ici il y a tout juste quatre mois et je pense que cela indique au mieux tous les progrès que nous avons accompli durant l'hivers. Randy m'a également impressionné durant ces essais avec sa régularité, et également ses temps très proches de ceux de Shinya. Je suis confiant que avec la nouvelle ZX-RR et nos deux pilotes, nous verrons une amélioration très nette de notre championnat durant la saison 2006. »