english

Sepang : 1ere journée d'essais

Le team Kawasaki commence sa saison de motoGP 2006 par quatre jours de test en malaisie au circuit de Sepang. Shinya Nakano et Randy de Puniet ont commencé la journée avec les essais à bord de la dernière version de la Ninja ZX-RR Kawasaki , moteur 4 cylindres en ligne et chassis complètements remaniés.

Les essais accomplis avec succès le matin, Nakano et son équipe ont portés leur attention pour mettre en place les améliorations sur la nouvelle moto, et examiner les nouveaux composant des suspensions Ohlins. Le pilote Japonais a rapidement identifié un certain nombre de secteurs ou des améliorations pourraient être apportées, et ces changements seront faits dans la nuit par son équipe.

Le nouveau venu à la classe du Moto GP, Randy de Puniet à impressionné par sa régularité et sa vitesse au guidon de sa Ninja ZX-RR , pendant une simulation de course de 15 tours en session d'essai l'après midi. Le jeune français de 24 ans, c'est appliqué à adapter son style de pilotage à la puissance et au poids d'une moto de GP
Et son temps le plus rapide aujourd'hui était juste 0.2s derrière son équipier plus expérimenté Nakano.

Les deux pilotes Kawasaki continuerons demain pendant les essais la mise en place et le développement du nouveau ZX-RR , et accompliront également un essais pneus avec Bridgestone.

Shinya Nakano: #56 - 2'03.7 (43 tours)

« Il y avait pas mal de pression ce matin, mais c'est normal quand vous mettez une nouvelle machine sur un circuit pour la première fois, il y a toujours beaucoup de choses a ajuster ou changer. Cet après midi j'ai pu prendre la moto dans de bonnes conditions, et la première impression est très bonne. La maniabilité s'est nettement amélioré, et le nouveau moteur est plus puissant que l'ancien. Je dois passer plus de temps sur la moto pour obtenir les meilleures améliorations du moteur, mais je pense déjà que cette nouvelle machine à beaucoup de potentiel. Il reste un certain travail à faire en termes d'améliorations, mais nous continuerons le processus demain, et nous exécuterons également des tests importants avec les pneus Bridgestone ».

Pilote moto Nakano

Randy de Puniet: #17 - 2'03.9 (58 tours)

“aujourd'hui à été une bonne journée pour tous les deux, moi même et l'équipe. Je suis parvenu à me mettre dans de bonnes conditions au guidon de la nouvelle moto, et mon impression était très bonne. Durant la session de l'après midi, j'ai effectué une simulation de course de 15 tours, et j'ai fait mon meilleur temps dans le 11ème tour. J'ai eu un bon rythme sur la moto, elle fonctionnait bien ainsi que les pneus, et mes temps étaient conformes partout. Nous ne feront aucun changement notoire durant la nuit, avant l'essai de pneus avec Bridgestone demain. De façon générale je suis satisfait de l'essai d'aujourd'hui et j'attend avec intérêt la suite demain ».

Naoya Kaneko directeur technique:

« aujourd'hui c'était vraiment les premiers essais de lancement de la nouvelle moto, c'est la première fois que nous avons tourné avec le nouveau moteur. Pour une première sortie, les résultats ont été positifs. Shinya et Randy ont pu profiter des meilleures évolutions du nouveau moteur, et les deux pilotes ont déjà commencé a suggérer des changements qui aboutiront a d'autres améliorations demain. Nous avons également testé les nouvelles suspensions av et ar Olhins et les résultats ont été principalement positifs ».

Harald Eckl: Team Manager

“de façon générale, aujourd'hui à été un bon début à la nouvelle saison pour toute l'équipe Kawasaki. J'ai été étonné de voir avec quelle rapidité Randy s'est adapté au Ninja ZX-RR dans un si court délai. Pendant la simulation de course, il a effectué des temps conformes au tableau de marche et était très prêt du temps le plus rapide de Shinya. C'est bon pour l'équipe, d'avoir deux pilotes du même gabarit et qui se tiennent et peuvent développer ensemble la moto. Au cours des trois jours d'essais qu'il reste, les pilotes et les mécaniciens se concentreront a fournir des données pour pouvoir continuer le développement et également accomplir un programme d'essais de pneus imortant pour Bridgestone ».

(source KRT 23/01/2006)