Dakar, étape 10 : étape neutralisée pour les motards
Liaison : 1 km - Spéciale : 283 km Liaison : 49 km - Total : 333 km |
Personne n'avait le cœur à l'ouvrage ce matin. Au départ de Kiffa, les motards savaient qu'ils ne seraient pas chronométrés, la décision ayant été prise la veille au soir de prendre le parcours de l'étape 10 en liaison. En hommage à Andy Caldecott, décédé la veille, l'heure n'est ni au spectacle, ni à la performance. La journée a commencé par une minute de recueillement à Kiffa, avec tous les concurrents qui en avaient terminé avec l'étape 9. Elle s'est poursuivie par un trajet de plus de 300 kilomètres, pendant lesquels les pilotes n'ont cessé de penser à Andy. Et à leur sport, aussi.
Inévitablement, les conditions particulières de cette procession vers Kayes ont rendu le trajet pénible.
Eric Bernard : "Malgré tout la course continue. Hier à l'hôpital de Nouakchott, Isidre Esteve s'est fait enlever la rate et ce matin, il s'est envolé pour Barcelone. Les pilotes sont arrivés il y a une heure et sont actuellement au massage. Demain le rallye change de face. Les road book remis aux concurrents sont plus gros, le terrain va être sinueux avec plus de changements de directions. Mais plus que tout ça, c'est la poussière qui va poser problème pour les dépassements.
Avec l'abandon d'Isidre, je vais demander à David Casteu de rouler un peu plus, Michel Gau fera le porteur d'eau pour les deux. L'idée, c'est que David puisse venir s'intercaler pour troubler le jeu de Coma le cas échéant. Il reste encore 4 jours de course pour reprendre du temps. Rien n'est encore joué."
RESULTATS
L'étape du jour
Classement général
1er #2 COMA (ESP) KTM
2è #1 DESPRES (FRA) KTM 22'47"
3è #6 SALA (ITA) KTM 53'04"
4è #5 ULLEVALSETER (NOR) KTM 1h27'42"
5è #4 DE GAVARDO (CHI) KTM 1h35'15"
7è #8 CASTEU (FRA) KTM 3h36'06"
13è #11 GAU (FRA) KTM 6h02'13"
Commentaires