english

Championnat moto SuperBike à Misano : doublé de Laconi

DOUBLE DE LACONI - LACONI IMPERIAL.

6eépreuve à Misano, Italie : 24, 25 et 26 juin 2005

SBK - Championnat du Monde SuperBike CoronaRégis Laconi (Xerox Ducati 999F05) a offert à Misano le premier doublé de la saison à Ducati, après d'excellents essais la veille. Le Français s'est imposé de façon magistral lors des deux manches de Superbike sur le circuit de Misano. Troisième temps des essais, Laconi a pris les commandes des deux courses au bout de quelques tours après des départs prudents, doublant successivement ses concurrents. Puis le Français a creusé systématiquement l'écart pour s'adjuger un doublé formidable dans la chaleur implacable qui régnait ce week-end sur Misano. Malgré un drapeau rouge et l'arrêt de la course en première manche au bout de cinq tours, Régis Laconi n'a pas perdu de sa concentration. En seconde manche non plus où son pilotage parfait à fait la différence face aux quatre cylindres qui règne sur le championnat depuis le début de la saison.

VERMEULEN ET CORSER.

Lors des deux courses Superbike, le podium fut identique. Chris Vermeulen (Winston Ten Kate Honda CBR1000RR) et Troy Corser (Alstare Corona Suzuki GSXR1000) complètent dans cet ordre les podiums Superbike. Chris Vermeulen a systématiquement dominé les débuts de course, avant de céder à la vélocité de Régis Laconi. Les trois hommes ont fait des cavaliers seuls en tête distançant le reste du plateau. Un trio que l'on retrouve aux commandes du championnat du monde. De même, le numéro un, James Toseland (Xerox Ducati 999F05), termine à deux reprises quatrième et possède désormais 124 points.

CORSER TOUJOURS LEADER.

Malgré sa pôle-position aux essais, Troy Corser n'est pas parvenu à prendre l'ascendant en course. Moins à l'aise qu'en début de saison, l'Australien est parvenu à se maintenir à chaque fois sur le podium et ainsi continuer à engranger de gros points. Au classement provisoire, Corser mène avec 254 points. Il devance Chris Vermeulen qui s'empare de la deuxième place avec 181 points. Régis Laconi avec son superbe doublé revient au contact de Vermeulen et possède désormais 162 points. Le grand perdant du week-end s'appelle Yukio Kagayama (Alstare Corona Suzuki GSXR1000). Le Japonais, deuxième au provisoire avant Misano, rétrograde à la 4e place avec 148 points. Après sa chute en première manche, Kagayama termine seulement 12e en seconde.

SUPERSPORT - CHARPENTIER DEVANT FORET.

Malgré deux chutes aux essais et une troisième place seulement sur la grille de départ, Sébastien Charpentier (Winston Ten Kate Honda CBR600RR) est parvenu à inverser la vapeur sur un circuit qu'il n'apprécie par trop. Le Français s'impose de nouveau pour la quatrième fois de la saison. Il devance en course un autre Français en la personne de Fabien Foret (Meagbike Honda CBR600RR). Ce dernier qui s'est offert sa première pole position de la saison a marqué son retour aux avants postes après un début de saison malchanceux. Leader en début de course, il s'est accroché ensuite à Charpentier et termine dans sa roue. Il s'intercale entre les deux motos du team Ten Kate puisque Kastuaki Fujiwara (Winston Ten Kate Honda CBR600RR) termine troisième. Ce qui fait les affaire de Charpentier qui accroît son avance sur son coéquipier avec 140 points contre 106 pour le japonais. Stéphane Chambon (Gil Motorsport Honda CBR600RR) termine 15e et Julien Enjolras (Tati team Yamaha R6) se classe 24e.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike