Moto GP 2005 : c'est parti !
Nouvelles machines, transferts, changements de catégorie, petit point sur l'actualité côté piste
La trêve hivernale est passé et tout le monde de la vitesse internationale s'est remis en selle. Nouvelles machines, transferts, changements de catégorie, petit point sur l'actualité côté piste. Le Moto GP reprend mi-avril, alors soyez prêt !
Changement en profondeur chez Honda pour réparer les déconvenues de 2004. Tout s'était enchaîné : la perte de son meilleur pilote (celui qui gagnait grâce à leur moto…), son chef mécanicien Jeremy Burgess et finalement le titre. Certainement en partie pour n'avoir plus clairement désigné de nouveau chef de file parmi ses pilotes. Celui en charge du développement, qui bénéficie des meilleurs pièces avant les autres, une philosophie propre à Honda qu'a suffisamment décrié Biaggi. La reconquête du titre passe par des mesures telles que la refonte du team. 70% du staff a été remplacé, cela visant à surmonter le départ de Jeremy Burgess. Erv Kanemoto a été appelé à la rescousse comme directeur technique. Sa collaboration avec Biaggi et la marque a déjà porté ses fruits par le passé. La firme mesurerait-elle les conséquences de son arrogance ? Max enfin statué pilote n°1(depuis le temps qu'il le rabâchait !) chez Honda a déclaré qu'on ne l'entendrait plus se plaindre de son matériel. A présent il a les conditions adéquates qu'il a toujours réclamées et veut effacer cette image qu'on lui prête.
Après longtemps avoir été n°1 (des vétérans !), Jeremy Mc Williams quitte le Moto GP pour le Superbike anglais : un choix qu'il méditait depuis quelque temps mais dans l'attente d'un guidon performant. Il roulera sur la Honda 1000 CBR du team Stobart et vise le titre dès cette année. Engagé en Grand Prix depuis 1992, il a remporté une victoire en 250, monté 6 fois sur le podium et disputé plus de 170 courses.
KTM doit accéder cette année à la catégorie reine en s'associant avec l'écurie KR de Kenny Roberts, la firme autrichienne fournissant le V4 de l'unique machine engagée. Ce moteur tourne actuellement au banc d'essai. Elle devrait être piloté par l'anglais Shane Byrne, des tests étant programmés à Barcelone pour la fin février. Les « Oranges » doivent également arrivés en 250 avec Anthony West mais le développement n'est pas encore au stade souhaité puisque le moteur ne tourne pas encore ! La 125 reste la priorité de la marque.
La Dorna, société détentrice des droits du Moto GP anticipe la relève.
Elle lance un projet visant à éclore de futurs talents de la catégorie : la MotoGP Academy.
Six jeunes pilotes européens ont été sélectionnés pour suivre un programme de formation. Au menu: préparation sportive, psychophysique, entraînement en cross et supermotard. Les apprentis pilotes vont disputer le championnat d'Espagne 125 et participer et certaines épreuves internationales comme wild-cards. Ils seront encadrés par de nombreux professionnels comme Alberto Puig, le manager de Dani Pedrosa ou encore de Juan Martinez, collaborateur de Doohan et Rossi et aujourd'hui chef mécanicien de Gibernau.
Les principaux transferts 2005 en catégorie reine :
- Carlos Checa quitte Yamaha pour Ducati
- Edwards quitte Honda pour Yamaha
- Melandri quitte Yamaha pour Honda
- Xaus quitte Ducati pour Yamaha
- Elias quitte la 250 pour le Moto GP chez Yamaha
- Bayliss quitte Ducati pour Honda
Liste des engagés Moto GP
3 Max Biaggi ITA Honda Repsol Honda Team
4 Alex Barros BRA Honda Camel Honda
5 Colin Edwards USA Yamaha Yamaha Gauloises Team
6 Makoto Tamada JPN Honda Konica Minolta Honda
7 Carlos Checa SPA Ducati Ducati Marlboro Team
10 Kenny Roberts USA Suzuki Team Suzuki MotoGP
11 Ruben Xaus SPA Yamaha Fortuna Yamaha Tech 3
12 Troy Bayliss AUS Honda Camel Honda
15 Sete Gibernau SPA Honda Telefonica Movistar Honda MotoGP
21 John Hopkins USA Suzuki Team Suzuki MotoGP
24 Toni Elias SPA Yamaha Fortuna Yamaha Tech 3
27 Franco Battaini ITA Blata Blata WCM
33 Marco Melandri ITA Honda Telefonica Movistar Honda MotoGP
46 Valentino Rossi ITA Yamaha Yamaha Gauloises Team
56 Shinya Nakano JPN Kawasaki Kawasaki Racing Team
65 Loris Capirossi ITA Ducati Ducati Marlboro Team
66 Alex Hofmann GER Kawasaki Kawasaki Racing Team
69 Nicky Hayden USA Honda Repsol Honda Team
77 James Ellison GBR Blata Blata WCM
? Shane Byrne Proton KR Proton Team KR
Temps des essais non officiels de Sepang, Malaisie :
1 Loris Capirossi 2 00 54
2 Sete Gibernau 2 01 32
3 Valentino Rossi 2 01 36
4 Nicky Hayden 2 01 68
5 Alex Barros 2 01 90
6 Max Biaggi 2 01 91
7 Colin Edwards 2 01 93
8 Marco Melandri 2 02 10
9 Kenny Roberts 2 02 38
10 Troy Bayliss 2 02 69
Commentaires