english

Moto Salon 2004

Le salon de la moto ancienne à Paris du 28 au 30 novembre 2004

Moto Salon 2004Par moment le parc floral de Vincennes oublie ses senteurs si délicates pour se parfumer avec des odeurs que nous apprécions, huile, essence. odeurs de moto quoi.

Et oui ce week end le parc accueillait la 7e édition du moto salon. 15 000 visiteurs étaient attendus et ce sont 16 000 qui se sont présentés.

Autour d'un thème principal c'est la moto dans son ensemble qui est fêtée. Difficile de raconter l'intégralité de ce qui est présenté. Difficile de traduire les sensations par des mots. Les photos le feront sûrement mieux que moi.

Mais vous le savez tous c'est un monde magique, celui du deux roues, du cuir, de l'huile. Notre monde celui de la moto, celui de la passion, celui dans lequel nous sommes bien.

Et dans ce salon c'est le cas, nous sommes chez nous d'emblée. Et tous le monde y trouvera son bonheur, le reflet de sa passion.
Vous commencez la visite avec moi ?

Passé - présent. Un air de famille.

Moto Salon 2004Passé la porte, le contraste entre le présent et le passé se trouve mis en valeur. Les machines vont deux par deux. Le modèle de nos parents accompagne celui de nos enfants. Et l'histoire de l'évolution nous est racontée. Les paires sont formées par marque (Honda 750 Four K6) et ou par type (Voxan Black magic et Norton Manx). Et que des machines d'exceptions pour accueillir les visiteurs. Que dire de cette Bonneville d'époque côtoyant une Thruxon ?

Comment manquer ces deux Royald Enfield celle de 2005 (500 de luxe) qui accompagne sa grand mère de 1960 (500 Fury) ? Et ces deux Benelli Tornado. Un modèle de 1976 associé à un modèle de 2004. Comment ne pas rêver, suivant ses goûts, devant l'une ou l'autre ?

Et la Rocket III qui trône fièrement au milieu de tout cela. Mais saviez vous qu'elle était disponible chez votre concessionnaire ?

Du vélo au vélo moteur.

Moto Salon 2004Un peu plus loin une autre expo nous montre la motorisation du vélo en partant de l'adjonction d'un moteur qui remplace simplement vos mollets ou plus simplement de celui qui vous aide à pédaler. Le royaume du solex et il y en a sous toutes ses formes et toutes les tailles et même sous toutes les motorisations.

En effet que dire de ce prototype de Solex à vapeur qui appartient au musée de Châtellerault.

Et la bourse d'échange ?

Moto Salon 2004Nombreux sont les visiteurs qui viennent pour la bourse d'échange. Véritable bric à brac, où nous pouvons fouiner, remuer les odeurs du passé, retrouver derrière cette rouille la pièce rare qui nous manquait. Avec toutes ses revues et en cherchant bien il sera possible de retrouver ce fameux numéro qui nous manque.

Et ces vieux bidons d'huile, si madame accepte ? celui là fera très bien dans le salon. Imaginez la tête des copains le jour où vous allez sortir vos assiettes au décor de la Gilera 500. Bon d'accord belle maman appréciera moins quand elle viendra au repas dominical, mais après tout elle n'a qu'à passer son permis. Et cette affiche du TT elle ne ferait pas bien dans l'entrée ? Allez dis oui bibiche !!!!!!. Pour sa passion le motard est prêt à tous les sacrifices.

Difficile de ne pas fouiller, retourner, déplacer, chambouler ce fouillis organisé uniquement pour le plaisir.

Les professionnels.

Bien sûr quelques professionnels étaient présents pour nous présenter leurs produits de rénovation, pour les cuirs, pour les métaux. A celui là vous confierez vos pièces anciennes et il vous les rendra comme neuves. Au docteur Carbu vous demanderez LA pièce qui vous manque, l'aiguille qui va bien, le joint qui s'adapte et il vous trouvera tout ça. Mais est ce vraiment grâce au stéthoscope qu'il a autour du cou ?

Pour certains il faudra même parler anglais car ils ont traversé la manche pour venir nous proposer des pièces comme neuves pour nos anglaises préférées.

Les clubs viennent eux aussi partager leur passion.

Moto Salon 2004Bon nombre ont fait le voyage uniquement pour le plaisir de parler de leur passion le temps d'un week end. Retrouver leur membres parisiens. Mais en plus ils nous concoctent de belles images. Parfois un mannequin regarde amoureusement la belle mécanique qu'il côtoie. Que dire de celui là qui est prêt à chevaucher sa superbe Peugeot P112 sur laquelle trône fièrement un fusil mitrailleur. Si l'occupation n'avait pas brutalement stoppé ce projet c'est 540 modèles que Peugeot aurait vendu à l'armée française. Et ce gendarme qui bombe fièrement le torse devant cette Peugeot Peugeot 135 qui a équipée son bataillon de 1935 à 1948.

Merci à tous ces clubs qui ont déplacé leurs bijoux pour nous en faire profiter, pour nous régaler les yeux et nous faire oublier le temps d'une visite que dehors c'est le royaume des radars automatiques. Merci à ces gens qui sont venus bénévolement pour le simple plaisir d'être là.

Moto Salon 2004Et comme le motard est malgré tout quelqu'un de cultivé qui lit beaucoup, Franck MARGERIN était présent pour dédicacer quelques exemplaires de Lucien et, comble de bonheur il s'était déplacé avec quelques un des premiers volumes de notre ami Lucien. Mais nous, motards, restons de grands enfants ce qui explique sûrement le succès de ce fabricant qui s'amuse à nous reproduire d'anciennes pompes à essence. Bien sûr il fabrique aussi de superbes maquettes de motos pour aller avec. La magie, toujours la magie.

Et que dire des dessins à la mine de plomb de Christopher MARSHALL. Génial artiste Anglais qui travaille, vend des reproductions lithographiques de ses oeuvres. Il faut les regarder de prêt pour en apprécier la finesse et la beauté : du travail de l'artiste. La précision du tracé traduit l'amour qu'il a pour ces belles machines. Le simple fait de poser un oeil dessus vous donne envie d'en acheter. Admirer de très près la Honda 250 six cylindres et vous en tomberez amoureux.

Mais maintenant je vais vous laissez voyager à votre guise parmi les photos et j'espère qu'elles vous donneront envie l'année prochaine de vous déplacer. Mais attention devant le succès de la manifestation un autre site sera sûrement prévu pour nous accueillir.

Le reportage photos du Moto SalonPhoto suivante