Volvo met fin à l'angle mort
Blind Spot Information System : signale une moto ou une voiture dans l'angle mort par un signal lumineux
Les constructeurs se démènent pour améliorer la sécurité à tous les niveaux. Volvo vient de présenter un nouveau système permettant de mettre fin à l'angle mort.
Dénommé BLIS (Blind Spot Information System) , ce système permet de signaler une moto ou une voiture situées dans l'angle mort de la voiture par un signal lumineux.
Techniquement, il s'agit d'une caméra numérique montée sur chaque rétroviseur extérieur et prenant 25 images à la seconde. Une analyse compare les images et permet de détecter tout véhicule dans la zone de surveillance de 9 m de long sur 3 m de large. Perfectionné, le système est théoriquement capable de distinguer les objets statiques des véhicules en mouvement et donc de ne signaler que les véhicules en mouvement. Le système est actif dès 10 km/h et valide dans une zone différentielle de vitesse entre le véhicules comprise entre -20 km/h et +70 km/h. Il est prévu pour fonctionner de jour comme de nuit, mais doit se mettre hors service en cas de brouillard.
Ce système améliore ainsi encore les rétroviseurs à double focale existant déjà.
Il équipera d'ici quelques mois certains modèles de la marque comme la S60, la V70 et la XC70. Le modèle proposé d'abord en option ne devrait pas couter plus de 150 euros.
Vos réactions sur le forum MotoBrev.
Commentaires