english

Grand Prix de Motegi : victoire Tamada

2e à Motegi, Le Doctor avec 39 points d'avance au championnat est toujours plus près du titre !

Une chute collective au premier tour élimine six des favoris

Valentino Rossi a fait une course intelligente à Motegi pour se classer deuxième et ainsi consolider sa domination au classement provisoire MotoGP. Le champion en titre termine à six secondes du vainqueur, Makoto Ta mada, augmentant ainsi son avance sur Sete Gibernau au niveau du championnat. Le grand rival de Rossi dans la course au titre 2004 n'a pu faire mieux que sixième à Motegi. Il reste quatre GPs et Rossi possède maintenant 39 points d'avance sur Gibernau…

Sur ce GP du Japon, neuf des dix premières places reviennent à des pilotes Michelin. Mais la course s'est vue amputée d'un grand nombre de vainqueurs potentiels dès le premier virage. Une chute collective a en effet éliminé Loris Capirossi, Max Biaggi, Colin Edwards, Nicky Hayden, John Hopkins et Kenny Roberts Junior. Capirossi s'est cassé un orteil, Hopkins souffre de deux côtes cassées, Roberts d'une luxation d'un coude… et les trois autres ont eu la chance de se relever indemnes.

Les seuls à être passés avant le crash, Tamada et Rossi ont ainsi pris une avance considérable dès les premiers mètres de course. Rossi a mené les quatre premiers tours, puis Tamada l'a doublé. Rossi est resté proche du Japonais avant de lâcher un peu la pression vers la fin de course pour s'assurer des vingt points de la deuxième place, des points très importants pour le championnat.

"Ce n'est pas une excellente journée pour nous," a reconnu Nicolas Goubert, le responsable compétition moto Michelin.
"Nous restons très largement en tête du championnat mais nous n'avons pas gagné cette course et plusieurs de nos pilotes ont été fauchés dans l'accident au premier tour. C'est vraiment dommage. Il aurait été très intéressant de voir ce que Max et Loris auraient pu faire ici. Les deux étaient très rapides aux essais. Max s'est même montré plus performant que Valentino avec des pneus course. Valentino a choisi les mêmes pneus que la plupart de nos pilotes. Il aurait certainement préféré gagner, mais pourquoi prendre de tels risques alors que sa première priorité reste le titre ?"
Rossi est satisfait de cette deuxième place, qui lui donne un avantage de points considérable sur Gibernau et Biaggi, les deux seuls à pouvoir encore lui contester le titre 2004. "J'étais déjà passé au moment de l'accident mais j'ai entendu un bruit d'enfer derrière moi," raconte-t-il. "Tamada-san a très bien piloté et la course fut donc très difficile. Je n'aime pas terminer deuxième mais c'est un bon résultat pour le championnat. Mon équipe m'a panneauté sur l'abandon de Max et sur le fait que
Sete n'était pas dans les premières places et je ne pouvais donc pas prendre de risque."

Troisième, Shinya Nakano (Kawasaki ZX-RR) a parfaitement profité de l'élimination des six pilotes en offrant à Kawasaki son premier podium MotoGP. Il termine à 7,2 secondes de Rossi et juste devant Alex Barros .
Après avoir perdu beaucoup de temps pour éviter les pilotes ayant chuté au premier tour, Barros a été l'auteur d'une impressionnante remontée vers cette quatrième place.

En proie à des problèmes de réglages depuis le début du week-end, Gibernau termine assez loin de Marco Melandri, cinquième après avoir longtemps tenu la troisième place avant de se faire doubler par Nakano et Barros dans les derniers tours. Carlos Checa a été victime d'une petite sortie de route pendant la course et termine septième, loin devant Neil Hodgson et Ruben Xaus (D'Antin MotoGP Ducati Desmosedici-Michelin).

Les résultats du Grand Prix du Japon

1 Makoto Tamada Camel Honda Japon 43'43.220 158.128
2 Valentino Rossi Gauloises Fortuna Yamaha Italie 43'49.388 157.757
3 Shinya Nakano Kawasaki Racing Team Japon 43'56.616 157.325
4 Alex Barros Repsol Honda Team Brésil 43'58.655 157.203
5 Marco Melandri Gauloises Fortuna Yamaha Italie 44'06.797 156.720
           

Vos réactions sur le forum MotoBrev

Plus d'infos sur les Grands Prix moto

Bering