english

Course d'endurance Metzeler : victoire de la GSX-R 1000

La GSX-R 1000 remporte l'épreuve de Dijon-Prenois, 3e course parmi 4 de la saison

La troisième des quatre courses de la Coupe de France d'endurance Metzeler organisée par la Société Perceval Motorsports Events vient de se terminer sur le circuit de Dijon Prenois.

Sous la chaleur du week-end, Yannick Pacaud et Denis Fuchs (n°32) sortent vainqueurs de la finale B, mais restent talonnés de prés par les deux équipages de Jéremy Goncalves / Samuel Dayan (n°17), et Jean Marc Difrancesco / Yannick Touchard (n°118).

La course aura connu des moments forts avec des dépassements successifs et des avantages "stands" qui feront osciller la position de l'équipe 32 entre la première et la troisième position. A mi-course, le rythme augmentait encore pour finaliser signer la victoire de la GSX-R 1000 de l'équipage n°32, au bout de 115 tours réalisés à une vitesse moyenne de 152,695 km/h.

L'équipage 32 est suivi à 30 secondes par Jérémy Goncalves / Samuel Dayan (n°17) et Fréderic Bottoglieri / Ludovico Petecchia (n°177). A noter la belle huitième place réalisée par Stéphane Armand et Jean Paul Remise (n°11), au guidon d'une « petite » 600 face au 1000.

En finale A, les deux leaders, Robert Di Foggia / Philippe Repussard (n°184) et Patrick Piot / Florent Richard (n°57), sont à égalité de points après les deux premières courses. La moindre erreur est alors fatale et l'équipage n°184 en fait la malheureuse expérience avec la chute du leader, laissant ainsi le posium à l'équipage n°57.

Plus que jamais lors d'une course d'endurance, tout se jour entre les ravitaillements, les changement de pneus, le choix des gommes, la condition physique des pilotes... Ce week-end, la chaleur aura été un élément supplémentaire, difficile.

On aura remarqué l'excellente prestation d'une jeune femme : Magalï Langlois. Même si a du abandonner à 30 minutes de la fin malgré sa 4e position, elle aura signé au guidon de sa Yamaha R1 n°77 (catégorie Proto) des temps comparables à ceux de ses concurrents masculins soit: 1'27''822 pour son meilleur temps (troisième au général), juste derrière Alexandre Lagrive en 1'27''819 …

Rendez vous les 26 et 27 Septembre prochain pour la finale du Vigeant.

La course propose quatre catégories réparties entre 1000, 600, Prototype et Twin. Chaque pilote dispose de deux fois trente minutes pour réaliser son meilleur temps qualificatif, qui est alors additionné à celui de son coéquipier pour placer la moto sur la grille de départ. Les points obtenus sont valables pour passer au niveau international.

L'une des caractéristiques non négligeable de cette course et le faible cout de l'inscription qui est de seulement 457,36 euros par équipage et par course : de quoi entrer dans la course...

Toutes les dates de courses dans l'agenda