La vitesse sur autoroute passe à 150 km/h
150 km/h : l'Italie passe à la vitesse supérieure
En discussion depuis janvier 2002, l'Italie vient d'officialiser le passage aux 150 km/h sur autoroute, en même temps que son nouveau code de la route, applicable depuis un mois.
Alors, s'agit-il d'un pied de nez aux autres pays membres de l'Europe, et notamment la France, qui vont au contraire dans un sens de durcissement de la législation et de diminution des vitesses autorisées ? En fait, il n'en est rien.
Car si effectivement, il est désormais légalement autorisé de rouler à 150 km/h sur autoroute, la décision de passer de 130 km/h à 150 km/h - avec les panneaux d'autorisation - est laissée à la libre appréciation des sociétés d'autoroute et sous plusieurs conditions :
- il doit s'agir au moins d'une 3 voies, disposant d'une bande d'arrêt d'urgence,
- la portion d'autoroute autorisée à 150 km/h doit être rectiligne,
- uniquement par beau temps; en temps de pluie, la limitation reste à 110 km/h.
Et parallèllement à cette autorisation, le nouveau code de la route italien introduit le permis à points, et le retrait de deux points si le conducteur dépasse de 10 km/h la vitesse autorisée et de 10 points s'il dépasse de plus de 40 km/h la vitesse autorisée.
Alors, en fait, les sociétés d'autoroute ne sont pas obligées d'appliquer l'autorisation des 150 km/h sur leurs autoroutes et tout dépassement sera désormais sévèrement punis alors que la tolérance était plus souple auparavant. Il n'y a donc pas de quoi pavoiser.
Il n'en reste pas moins que les autoroutes sont les routes les plus sures et où il y a le moins de tués et d'accidents en comparaison du nombre de kilomètres parcourus. Et sur ces autoroutes, ce n'est pas la vitesse qui tue et qui est le premier facteur d'accident, mais plutot le non respect des distances de sécurité et les collisions en chaines qui arrivent du fait du non respect de ces distances de sécurité.
On ne risque pas de voir les 150 km/h autorisés sur les autoroutes françaises de si tôt et Gilles de Robien l'a encore rappelé dernièrement. Maintenant, il faut aussi regarder les faits, et en sortant de Paris sur les autoroutes, on se fait toujours doubler quand on est à "seulement" 150 km/h et je n'ai jamais vu de radar sanctionner pour un 150 km/h sur autoroute quand tout le monde roule à cette vitesse. Alors, il existe bien une tolérance malgré tout et entre tolérance et application stricte, il existe encore une marge en France.
Commentaires