english

Le Kawasaki Racing Team

L'engagement 2003 en Grand Prix

Kawasaki Racing TeamKawasaki fait partie de ces quelques marques à l'aura particulièrement forte en compétition. Ceci est d'ailleurs tellement vrai que pour beaucoup de motards, Kawasaki est avant tout synonyme de machines hyper-sport.

Alors que Kawasaki était surtout présent en SuperBike depuis 1993 avec de nombreuses victoires, 2003 signifie le grand retour en Grand Prix et l'avènement de la Ninja ZX-RR. Ceci signifie également qu'il n'y aura pas d'équipe officielle Superbike Kawasaki cette année, qui se concentre donc sur sa participation en GP.

L'équipe GP, basée en Allemagne, sera dirigée par Harald Eckl, deux fois champion du monde GP en 250 et reconnu à la fois pour ses qualités de pilote et de Team Manager. Les pilote qui s'emparent du guidon de la Ninja cette année sont des figures des Grands Prix puisqu'il s'agit des australiens Gary McCoy et Andrew Pitt et du japonais Akira Yanagawa.

Christian Bourgeois

Christian Bourgeois
Pilote de GP et journaliste. Il a à son actif cinq titres français, 135 victoires, onze records français. Il a également participé à l'élaboration de machines de GP.

Du coté, Supersport, l'équipe est presque "française" puisqu'elle est dirigée par Christian Bourgeois, ancien pilote de GP, un CV de 135 victoires et une longue expérience au sein de la filiale Kawasaki France. Il dirige cette année une équipe comprenant notamment deux pilotes : le français Fabien Forêt et l'espagnol Pere Riba.

Pour Christian Bourgeois "L'important était d'intégrer les meilleurs élements des autres équipes. Fabien et Pere sont non seulement rapides, mais ils ont une excellente compétence technique. Dernier point, ils se connaissent et s'apprécient mutuellement."

Fabien Foret

Fabien Foret
29 janvier 73.
Première course en 1992 en 125 cm3, Titre pomosport en 1995, Bol d'Or en 2000, 8e au supoersport 2001, Champion du Monde supersport en 2002.

Pour Fabien Foret qui intègre l'équipe cette année "Après un titre du monde, c'est pour moi un défi : courir avec une nouvelle moto et travailler avec une nouvelle équipe. La moto a un potentiel énorme et nous travaillons sur les réglages pour une maximum de performances pour la saison 2003."

A côté de son engagement en MotoGP et en SuperSport, Kawasaki participe également aux championnats du monde de MotoCross avec les KX250SR et KX125 SR et les pilotes : Jan de Groot, Kenneth Gundersen, Andrew McFarlane, Michael Maschio.

En AMA Supercross, l'équipe dirigée par Bruce Stjernstrom intègre les pilotes américains Ezra Lusk sur KX250 et James Stewart sur KX125. Du coté MotoCross au Japon, l'équipe dirigée par Masato Inoue intègre les pilotes Tasake Tanaka et Takuma Kojima sur KX 250 SR.