Kawasaki ZX-6R/RR modèle 2003
Sportive mode RR comme radicalisation
Cliquez sur la photo |
Les nouvelles Kawasaki ZX6R et ZX6RR débarquent en affirmant un nouveau caractère définitivement sportif. Adieu donc, la moto qui apparaissait comme l'une des sportives les plus polyvalentes depuis plusieurs années.
Les deux modèles ont fondamentalement changé et seules leurs cylindrées respectives restent identiques. La ZX-6R conserve ses 636 cm3 tandis que la ZX-6RR confirme sa vocation de compétition, avec une production en série limitée et des caractéristiques moteur et châssis propres à la catégorie 600 cm3.
La ZX6R change d'abord extérieurement et rompt avec les lignes des productions antérieures, notamment au niveau des phares avant et arrière (à diodes).
En fait, la liste des changements est sans fin :
- nouveau cadre en aluminium, au centre duquel passe le conduit du système Ram Air,
- géométrie différente de la colonne de direction,
- nouvelle boucle arrière de cadre,
- fourche inversée de 41mm (46 mm pour l'ancienne),
- étriers de frein avant à double disque étriers semi-flottants 4 pistons de 280 mm et montage radial,
- roues allégées, et jantes polies,
- nouveau moteur à injection, plus compact avec une zone rouge plus haute,
- prise d'air centrale,
- nouveau radiateur,
- rapports de boite resserrés,
- axe de bras oscillant réglable,
- suspension arrière uni-track à biellette, réglable dans tous les sens, avec en option des entretoises permettant de faire varier l'assiette de la moto,
- compte-tour digital, horloge, jauge de température, indicateur de rapport et chrono tour par tour,
- selle monoplace en option pour le modèle route.
Au final, peu de choses distinguent les deux modèles hormis leur cylindrée (afin de répondre aux règlements techniques). La version RR bénéficie toutefois de pistons à trois segments, d'un cadre pouvant recevoir un amortisseur de direction, d'une hauteur de bras oscillant réglable, d'un équilibrage de vilebrequin différent et d'un kit compétition en option offrant un choix élargi de pièces de préparation, et notamment un dispositif de commande ECU ainsi que des pièces d'embrayage spéciales.
La ZX6RR confirme à son tour la tendance d'une radicalisation des modèles hyper-sport, bénéficiant directement de l'expérience acquise en compétition... pour des motards de tous les jours. Stage de pilotage recommandé ! Dommage pour une moto qui était particulièrement adaptée à un usage routier auparavant. A juger en janvier quand elle deviendra disponible.
Commentaires