english

Les motos interdites de séjour à Shanghai (Chine)

Motos interdites de séjour

Shanghai cherche à éradiquer les deux-roues

La chasse aux motos a commencé en Chine... à Shanghai. La capitale économique et financière chinoise a décidé d'améliorer son image et donc d'interdire les deux roues motorisés dans son centre ville et plus précisément sur sept grands axes de la ville ainsi que dans tout le nouveau quartier de Pudong, où se trouve le centre financier de Shanghai.

Il s'agit d'un début puisque l'objectif de la plus grande ville de Chine est d'éradiquer complètement les deux roues motorisés d'ici trois ans ! La raison provient principalement d'une augmentation exponentielle de ce mode de transport qui est passé de 40.000 en 1997 à 789.000 aujourd'hui. Il faut savoir qu'en raison d'un niveau de vie "bas", très peu de chinois peuvent s'offrir une voiture et que la moto est donc plus accessible financièrement (après le traditionnel vélo).

L'excuse officielle repose sur les chiffres d'accidentologie qui montrent que les deux-roues ont été impliqués dans 2.260 accidents de la route ayant pour résultats 237 morts et 2.300 blessés.

Et comme les chinois ne font jamais rien à moitié, gageons qu'ils y arriveront !

Transposés à la France, une telle nouvelle fait froid dans le dos... Et pourtant, çà a commencé à Paris... Le Maire a déjà interdit le stationnement sur les trottoirs... laissant aux motards le soin de trouver une place parmi les 10.000 existantes, pour plus de 10 fois plus de motos en circulation : mission impossible. La chasse est également ouverte dans les couloirs de bus (les caméras arrivent). Quand aux actualités, elles présentent les motards comme responsables de l'augmentatin des tués en France. Il n'y a pas à dire... Les motards sont dangereux parce qu'ils meurent en nombre :-( Il n'y a pas à dire, il faut les interdire !

Cela me rappelle un livre de George Orwell.. Le futur s'assombrit décidément pour les motards !

Vos réactions sur le forum