english

Les deux roues polluants en ligne de mire du Parlement européen.

Vers un contrôle technique pour la réduction des émissions de polluants provenant des deux roues

Le Parlement européen vient d'approuver un projet visant à réduire les émissions de polluants des véhicules à deux et trois roues. Au terme de cette directive (97/24/CE Doc.: A5-0163/2001) les deux et trois roues devront être aussi propres que les voitures. Des premières limites obligatoires apparaitront en 2003, encore réduites d'ici 2006. Parallèlement à ces nouvelles normes et lois, des méthodes de mesures spécifiques vont être mises en place.

Car d'après les chiffres, même si les véhicules à deux et trois roues ne constituent que 2 ou 3% du trafic en Europe, ils produisent 15% des émissions polluantes dans le secteur des transports.

Le débat ne date pas d'hier... Les contre arguments tiennent en général dans le fait que les deux roues permettent une fluidité de la circulation supplémentaire, et sont donc de fait moins polluants... En effet, ils ne sont pas ou peu génés par les bouchons pendant lesquels les voitures, sans parcourir un seul mètre, continuent à polluer.

Faut-il s'inquiéter ? Les constructeurs motos ont depuis plusieurs années commencé les recherches afin de limiter les émissions polluantes. Certaines motos sont déjà plus propres, sinon propres... A horizon 2006, il reste du temps aux contructeurs pour améliorer leurs modèles et ils ont les moyens... d'autant plus que nombre d'entre eux ont déjà les solutions, même si pour des raisons économiques (cout final des motos), elles n'ont pas toujours été implémentées.

Au-delà du cout d'achat des motos qui risque d'augmenter, le risque réside également dans l'apparition de contrôles, qui pourraient aboutir à un contrôle technique moto obligatoire, source de dépenses supplémentaires pour les motards.

A suivre...

Vos réactions sur le forum motos et motards