english

Le permis B plus valable

Perte de validité automatique du permis B pour les deux roues

Le permis B ne serait bientôt plus valable pour conduire des motos jusqu'au 125 cm3. Voilà, une mesure qui fait son chemin au sein des ministères... belges.

Cette décision est bien partie pour aboutir puisqu'un projet de modification de l'arrêté royal du 23 mars 1998 a en effet été réalisé et envoyé à la fois au Motor Cycle Action,  au GOCA et à la Fédération belge de l'industrie automobile et du cycle.

Il faut rappeler que cette disposition intervient dans le cadre du permis européen, qui autorise une validité automatique du permis de conduire B pour la conduite des moins de 125 cm3. Cette autorisation n'est toutefois pas une obligation mais plutôt une disposition facultative. La Commission européenne essaye d'ailleurs de promouvoir une formation spécifique pour l'accès à la catégorie de deux-roues allant jusqu'à 125 cm3.

En attendant les résultats, le texte a déjà vivement fait réagir les industriels belges.

En attendant, il serait sans doute utile de prévoir en France une formation spécifique et obligatoire pour ces permis, quand on voit le nombre d'accidents qui surviennent aux conducteurs de deux roues dans les deux mois suivant leur premier achat par rapport aux motards disposant de leur permis. Cela ne pourrait aller que dans le sens d'une plus grande sécurité sur nos routes.