english

Le web motard en zone rouge

Entre pannes et zone rouges, grandeur et décadence du web motard

Le web motard est à nouveau en panne sèche : les sites de Moto Journal et Moto Revue n'ont toujours pas réouverts et continuent à être en construction. Le site du Journal des Motards (JDM) est également au point mort :-(

Du côté de Moto Journal, il a suffit que leur hébergeur mette la clef sous la porte pour que le site sombre corps et biens. Mais une nouvelle version reste prévue pour les mois à venir. Moto Revue continue à travailler sur sa nouvelle mouture et promet dans ses dernières colonnes de mettre en ligne toutes les nouveautés 2002 issues du Mondial; en attendant, l'ouverture est une nouvelle fois reportée pour la fin de l'année.

De son côté, Moto-Station est devenu une référence du monde motard et représente l'une des plus belles progressions de l'année. A tel point qu'il serait question de rachat par un important groupe de presse ("rumeur" vigoureusement démentie par Moto-Station qui confirme toutefois que des contacts avec des investisseurs sont en court). Souhaitons lui en tout cas une bonne continuation afin de continuer à fournir cette information et ces   reportages en ligne de qualité...

MotoMagazine reste en définitive le leader des sites motos, régulièrement mis à jour et profitant allègrement de l'équipe journalistique pour alimenter le site en actualités et reportages. Un beau coup de chapeau à tirer au leader avec près de 100.000 visiteurs et près de deux millions de pages vues par mois : un record !

Si on se réfère aux derniers résultats issus des hit-parade et weborama (septembre 2001), c'était lerepairedesmotards.com qui suivait derrière avec plus de 70.000 visiteurs par mois. Et pour parler des sites indépendants et bénévoles, on admirait la performance de moto-services.com, animé par un couple formidable et qui a réalisé une véritable percée au cours des derniers mois pour avoir auourd'hui plus de 60.000 visiteurs par mois : reportages et infos en ont fait une véritable référence du monde motard. Comme quoi la passion permet de réaliser des miracles :)

Moto-Station se situait, toujours d'après les mêmes sources, à environ 60.000 visiteurs par mois, suivi de près par emoto. Moto-Net vient d'annoncer récemment dans un communiqué de presse avoir passé la barrière des 40.000 visiteurs.

Et après me direz-vous ? Et bien il y a tous les sites professionnels, souvent de qualité (Mécanic, 321 motos, ...) y compris ceux des constructeurs. La majorité des sites de concessionnaires tournent quant à eux, pour les meilleurs, autour de trois mille visiteurs par mois.

Et enfin, il y a tous les sites amateurs, consacrés à une marque, une moto, qui en qualité rivalise souvent largement avec les sites des professionnels et qui surtout croissent à vue d'oeil; il n'y a qu'à voir le nombre de demande de référencement reçues chaque semaine sur Le Repaire. Et ce sont eux finalement qui contribuent à faire croître le web motard francophone...