Trondheim
Après des centaines de kilomètres dans la nature sauvage au milieu des fjords et la traversée de quelques villages sur la route de l'Atlantique, l'arrivée à Trondheim - ville à mi-hauteur de la Norvège - fait un choc. Retour à la civilisation alors que l'on ne s'y attend pas.
Trondheim est en effet la troisième ville après Oslo et Bergen. D'un seul coup, le motard aperçoit un centre commercial, des supermarchés, des immeubles modernes, de industrie... Mais aussi un centre ville ancien bien conservé. Des entrepôts réaffectés en restaurants ou brocanteurs, des rues commerçantes piétonnes, un port... Sous un léger soleil, visiter à pied ou à vélo la ville est très agréable. Les architectes ont réussi à mélanger des immeubles anciens et des immeubles d'architecture récente au design moderne. Ce n'est pas fréquent ou alors c'est horrible ! Ici, c'est esthétiquement réussi. Vous trouverez ainsi un quartier avec un congrès, un centre aquatique dernier cri, un musée de la musique design, un hôtel blanc et or.... Tout cela à seulement un kilomètre du centre historique. Et cela ne choque pas.
Pour les rapides, il faut compter 2 heures pour visiter le centre ville à pied, hors musées. Des parkings gratuits 2 roues sont présents un peu partout dans les rues.
La cathédrale Nidarosdomkirken, un des plus beaux édifices gothiques de Norvège
Malgré 5 incendies et les bombardements de la deuxième guerre mondiale, la cathédrale datant du 11ème siècle est en parfait état. Il faut dire qu'elle a systématiquement été reconstruite. La visite extérieure est rapide mais il faut faire la visite intérieure également.Attention ! Contrairement à chez nous, l'entrée de la Cathédrale est payante.
Le pont en bois Bybrua et le quartier de Bakklandet
Datant du 17ème siècle, le pont en bois rouge qui surplombe la mer est magnifique.
De l'autre côté du pont, d'anciens entrepôts aux multiples couleurs (rouge, jaune,...) longent le port. C'est également l'occasion de prendre un café ou une bière dans l'un des nombreux cafés branchés qui longent les rues. Privilégier une balade dans ce quartier en fin d'après midi s'il y a du soleil. Les couleurs ressortiront encore plus.
L'ascenseur à vélos Trampe
Juste après le pont, une invention de la ville: c'est le seul ascenseur à vélo au monde !
Plutôt qu'un ascenseur, il s'agit d'un tire pied, dans l'esprit des tire fesse en ski. On reste assis sur la selle, on met son pied droit sur la câle et le cycliste se laisse pousser par la machine pour monter la côte. C'est gratuit ! C'est unique ! Et cela vaut le détour. A importer à la butte Montmartre ?
Le musée de la musique classique
Il passionnera les amateurs de musique classique avec une collection impressionnante d'instruments et une façon de faire découvrir originale: la guide se met à jouer un instrument, les salles sont organisées par compositeur connu (Mozart avec son clavicorde par exemple)
La maison du rock
Si vous êtes plus rock que classique, vous irez plutôt à Rockeim.
Musée de l'Art
Mais si c'est l'art qui vous attire, c'est près de la Cathédrale.
Trondheim est un ville étape à ne pas manquer soit avant de redescendre vers Oslo pour ceux qui font les fjords soit avant d'attaquer la longue route vers le cap nord (E6).
La ville est vivante le soir pour passer un bon moment dans un bar ou un restaurant. Les hôtels sont modernes et d'un très bon rapport qualité/ prix comparé à d'autres villes perdues dans le grand nord.
Après Trondheim, ce sera direction le cercle polaire via la route de l'Arctique et la route côtière 17 Kystriksveien.
Commentaires