Kenya : Météo et climat
Chaleur et humidité au niveau de l'équateur
Eviter les saisons des pluies et bien se protéger du soleil
Attirant les visiteurs pour la richesse et la diversité de sa faune, le Kenya est avant tout une terre de voyages et de découvertes de la nature, offrant une grande variété de paysages aux voyageurs : déserts, forêts, plages de sable fin, montagne... Bien qu'une large partie du pays soit déconseillée par les autorités françaises. Mais quelle est la meilleure période pour partir à la découverte des espaces sauvages du Kenya ?
Traversé par l'Équateur, le pays présente en réalité trois climats bien distincts avec une dominante tropicale le long de la côte de l'océan indien, un climat tempéré dans toute la moitié ouest et un climat chaud et aride dans le nord et l'est du pays. Le pays connait également deux saisons sèches et deux saisons des pluies. Il convient donc d'éviter de s'y rendre d'avril à juin lors de la "grande" saison des pluies ainsi qu'en novembre pour la "petite".
La côte au sud-est présente des températures très chaudes et une forte humidité de décembre à mars, mais les pluies s'y font rares en janvier et février. Le climat est plus agréable de juin à début septembre avec un mercure qui monte un peu moins haut, mais se maintient en moyenne au-dessus des 25°C.
La région aride du nord et de l'est se montre très chaude tout au long de l'année. Si les températures sont un peu plus fraîches en août et septembre, elles restent très élevées quoiqu'il arrive.
Enfin la région du plateau à l'Ouest, où l'on rencontre de nombreux parcs nationaux, se visite idéalement de juin à septembre et en janvier et février. Il faut toutefois prévoir plusieurs couches de vêtements ou de l'équipement modulable, car les températures présentent d'importantes variations entre les premières lueurs du jour et l'après-midi. Il faut également savoir que plus on monte en altitude, plus les pluies sont fréquentes, des équipements étanches s'avéreront très utiles de juin à septembre.
Enfin, on n'oublie pas que puisque le pays est situé au niveau de l'Équateur, le rayonnement du soleil est très important, encore plus en altitude et durant les mois de mars et de septembre. Crème solaire, lunettes et chapeau sont indispensables.
Commentaires