Kenya : Santé et pharmacie
Assurance impérative et protection contre les moustiques
Véritable source de dépaysement, le Kenya attire chaque année de nombreux touristes pour la diversité de ses paysages ainsi que pour la richesse de sa faune, même si près de la moitié du territoire est aujourd'hui fortement voire formellement, déconseillée par les autorités françaises. Avant de partir, il faut également se préparer sur le plan sanitaire. On fait le point.
L'accès aux médecins et aux hôpitaux est payant et s'il reste abordable pour les établissements publics, le coût des prestations de haute qualité se paie malheureusement le prix fort. Mieux vaut donc être couvert par un contrat d'assistance ou une assurance prenant en charge l'ensemble des dépenses médicales qui pourraient survenir durant le séjour, y compris un rapatriement sanitaire. Sans couverture adaptée, il est possible de ne pas pouvoir accéder aux soins, même en cas d'urgence.
Il est préférable de constituer une petite trousse à médicaments avant de s'envoler vers le Kenya, en particulier pour les personnes suivant un traitement. Sinon, il sera toujours possible de s'en procurer sur place, mais toujours dans une véritable pharmacie. Il existe en effet des vendeurs ambulants dans la rue, mais le risque de se retrouver avec une contrefaçon est très élevé.
Vaccinations
Comme pour n'importe quel voyage à l'étranger, il est très fortement recommandé d'être à jour dans l'ensemble de ses vaccinations habituelles, ainsi que pour le DTP, le ROR chez l'enfant ou encore la vaccination antituberculeuse. Des vaccins contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être conseillées selon les conditions du séjour. Même chose pour celui contre la rage. La vaccination contre la méningite bactérienne A + C+ Y + W135 est elle aussi recommandée par les autorités sanitaires.
La fièvre jaune circule activement dans le centre et l'ouest du pays. Il est donc préférable de se faire vacciner de manière préventive dans un centre agréé. Cette vaccination peut également revêtir un caractère obligatoire chez les personnes ayant séjourné dans certains pays d'Amérique du Sud ou d'Afrique.
Autres précautions sanitaires
Comme dans beaucoup d'autres pays, il faut se montrer particulièrement méfiant à l'égard des moustiques. Au Kenya, les insectes suceurs peuvent transmettre le paludisme, en particulier autour du lac Victoria et sur la côte, mais aussi la Dengue, le Chikungunya et la fièvre jaune. Vêtements couvrants et amples, produits répulsifs, moustiquaires, diffuseurs électriques et autres apporteront une aide précieuse.
Le Kenya est aussi régulièrement touché par des épidémies de choléra, maladie bactérienne généralement transmisse par la nourriture ou l'eau. La fièvre de la vallée du Rift est également fréquente et se transmet généralement par contact direct avec le sang ou le lait d'un animal ou par les moustiques (encore eux!). En plus de veiller à se protéger des moustiques, il faut donc faire attention à son alimentation en évitant tout ce qui est cru et d'origine animale.
Dans l'ensemble, on évite d'approcher les animaux, on évite l'eau du robinet et tout ce pour quoi elle peut être utilisée (glaçons, salades...) et on se lave bien les mains. Il est également déconseillé de se baigner dans des eaux stagnantes qui peuvent être sources de parasites et de marcher pieds nus.
Numéros d'urgences
- Urgences générales : 999
Commentaires
Rien de tel qu'une bonne infusion de poudre de corne de rhinocéros : ça soigne tout, c'est prouvé superstitieusement !
15-08-2022 12:31