english

Éthiopie : Météo et climat

Entre sécheresse et pluies abondantes

L'hiver pour éviter la saison des pluies

Des hauts plateaux à la vallée du Rift, l'Éthiopie, berceau de l'humanité où l'on fit la découverte de "Lucy", recèle plus d'un trésor culturel, patrimonial ou naturel à découvrir. Et c'est véritablement un pays magnifique à découvrir avec de vraies découvertes en termes de paysages à couper le souffle. Mais après un grand essor dans la décennie précédente, le pays est depuis 2020 une destination formellement déconseillée par les autorités en raison des risques sécuritaires, expliquant que certains voyagistes l'aient supprimé de leur catalogue. Voici toutefois quelques clés pour savoir à quelle période s'y rendre quand la situation sera revenue à la normale.

Ethiopie : Météo et climat
Ethiopie : Météo et climat

De par sa situation et sa géographie, l'Éthiopie présente plusieurs climats assez variables selon les saisons. Au nord, la région des hauts plateaux et d'Addis-Abeba présente ainsi un profil tempéré avec un temps chaud et sec et des températures quasiment constantes autour des 20°C. Toutefois la saison des pluies est à éviter. Elle s'étend généralement de juin à octobre, mais peut débuter dès la fin mars. D'octobre à décembre, on profite non seulement d'une météo plus clémente, mais aussi d'une nature foisonnante. Les conditions restent favorables jusqu'en février.

Dans les régions du sud-ouest, le climat est plus tropical avec de la chaleur et de l'humidité. La saison des pluies varie du printemps dans la vallée de l'Omo à l'été autour de Gambela. Mieux vaut attendre un peu après ces périodes, car les pistes sont souvent boueuses et difficiles d'accès. La vallée du Grand Rift et ses lacs présentent un climat entre deux avec des conditions chaudes et une saison des pluies qui précède de quelques semaines celle des hauts plateaux.

De nombreuses autres régions sont en revanche désertiques, que ce soit dans le Somali, le triangle d'Afar ou encore le désert du Danakil où le mercure peut grimper jusqu'à 50°C. Ce ne sont clairement pas les zones les plus hospitalières.

Le pays est aussi régulièrement frappé par les sécheresses, en particulier dans le nord, ce dernier provoquant d'importantes pertes pour l'agriculture et causant des famines. Enfin, depuis plusieurs années, l'Éthiopie doit également composer avec le phénomène El Niño qui se caractérise par des sécheresses exacerbées, là où il provoque des précipitations surabondantes en Amérique du Sud. Un phénomène qui ne fait qu'accentuer le dérèglement et qui perturbe le déroulement des saisons dans le pays.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Coolapix

Quand on trouvera des chars Leclerc de tourisme, je réfléchirai à aller en vacances dans ces coins là 😜.

25-12-2021 20:49 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous