english

Estonie : Equipements

Une tenue de mi-saison ou un ensemble modulable

Pays le plus septentrional des trois états baltes, l'Estonie représente un territoire aux nombreuses forêts, lacs et plages de rochers qui présentent un point d'intérêt certain, au même titre que son patrimoine historique, pour les voyageurs. Et maintenant que le planning est rempli et l'itinéraire préparé, que faut-il mettre dans les valises latérales de sa moto ?

Estonie : Equipements
Estonie : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

L'avantage lorsque l'on voyage au sein de l'Union européenne, c'est que les différents États membres disposent dans la grande majorité des cas des mêmes règles et impératifs. L'Estonie ne déroge pas à la règle en matière de conduite puisqu'à moto il faut obligatoirement être équipé d'un casque homologué, pour le pilote comme le passager.

Par ailleurs, il faut également avoir avec soi un triangle de présignalisation, un gilet jaune et une trousse de premier secours. Si nous citons souvent ce dernier point dans nos conseils de matériel à emporter, ici il n'y a pas le choix puisque c'est imposé par la règlementation, tout comme l'utilisation des feux de jour. Si jamais vous venez à utiliser une voiture dans le pays, sachez qu'il y faut également un extincteur et une roue de secours.

La tenue à adopter

A priori, ce n'est ni à l'automne ni durant l'hiver que l'on part découvrir l'Estonie à moto. Si jamais c'était le cas, il faudrait tout miser sur les équipements hivernaux bien rembourrés et sur les accessoires chauffants. Il faut aussi miser sur des vêtements fluos et des dispositifs réfléchissants, car le jour ne dure que 5 à 6 heures à cette période.

L'été, en revanche, offre les conditions météo optimales. La mer Baltique venant adoucir le climat continental, les températures ne sont pas trop extrêmes et s'accommodent assez bien avec des équipements de touring standard dotés de systèmes de ventilation discrets. S'il arrive que le mercure atteigne les 30°C, mieux vaut miser sur une tenue modulable que sur un petit blouson tout en mesh, d'autant plus que la météo peut tourner très rapidement.

Le matériel à prendre

En plus de ses équipements de protection et des équipements obligatoires, il convient d'emmener avec soit le nécessaire habituel pour les virées à moto à savoir les outils les plus courants pour faire face à l'imprévu, un kit anti-crevaison, une carte routière, une lampe torche (pas vraiment utile fin juin puisque l'on est presque aux nuits blanches), une petite bouteille d'eau, un en-cas, de quoi faire des photos...

Et pour les plus téméraires : un maillot de bain. L'accessoire reste à réserver aux mois de juillet et août pour ceux qui ne sont pas frileux, car la mer Baltique atteint en moyenne les 20 degrés au plus chaud de la saison.

Plus d'infos sur les voyages